Test : le flan des rois de Nicolas Paciello

Pour changer des éternelles galettes pâte feuilletée – frangipane, les pâtissiers innovent et n’hésitent plus à croiser les recettes. Dernière création en date ? Le flan des rois, du chef Nicolas Paciello. Verdict…

Le chef pâtissier, originaire de Moselle, a un parcours exemplaire : Le Crillon, La Pâtisserie de Cyril Lignac, Le Prince de Galles, Le Fouquet’s Paris… En 2021, il s’associe et crée les pâtisseries CinqSens, dans un esprit palace. Puis en septembre 2024, il se sépare de son associé et reprend, avec sa compagne, deux boutiques CinqSens en banlieue parisienne.

Tout change alors : nouvelle identité, nouvelle offre, nouveau nom ! Nicolas Paciello Pâtisserie est né. Avec ce nouveau départ, il souhaite proposer une gamme plus accessible mais aussi plus personnelle, en revisitant des desserts régressifs tels que le marbré, les barquettes ou encore le gâteau au chocolat. Sans oublier les classiques de la pâtisserie et les entremets évidemment !

Le flan des rois : place au test !

Flan des rois - Nicolas Paciello ©TendanceFood.com

Pour la troisième année consécutive, le chef pâtissier Nicolas Paciello propose, dans ses boutiques de Boulogne et Pantin, une création hybride qui réunit deux mastodontes de la pâtisserie : le flan et la galette. En effet, sur un disque de pâte feuilletée, nous retrouvons un appareil à flan vanillé garni de frangipane et recouvert de brisures de pâte feuilletée.

L’aspect est très appétissant, avec le logo de la boutique saupoudré de sucre glace, et original. Il se tient bien et n’a pas du tout d’aspect gélatineux que l’on retrouve souvent dans certaines boulangeries.

La découpe est facile et pratique – sauf lorsqu’on tombe sur la fève évidemment ! – et surtout très jolie ! On voit parfaitement les trois couches successives : le flan vanillé qui recouvre la frangipane, ainsi que la pâte feuilletée dessous. C’est très appétissant.

Le flan est crémeux et onctueux en bouche, la vanille est prononcée et se marie parfaitement avec la douceur de l’amande. La frangipane est moelleuse, et la pâte feuilletée parfaitement cuite et assez compacte, ce qui lui donne le croustillant nécessaire pour apporter un jeu de texture intéressant : crémeux – moelleux – croustillant. C’est très généreux et ça change !

Flan des rois - Nicolas Paciello ©TendanceFood.com
Flan des rois - Nicolas Paciello ©TendanceFood.com

En résumé 

Si certaines créations hybrides sont too much (petite pensée au crookie – un cookie dans un croissant), le flan des rois est une vraie trouvaille, parfaitement exécutée ! Elle surprendra et régalera tout le monde, les petits comme les grands. Le prix est certes parisien, c’est-à-dire cher, mais cela s’explique au vu de la qualité des ingrédients et du savoir-faire.

Les prix

6,50 € la part individuelle // 39 € pour 6/8 personnes
Disponible tout le mois de janvier en commande ou en boutiques. 

Informations pratiques 

Nicolas Paciello Pâtisserie
Fève - flan des rois - Nicolas Paciello ©TendanceFood.com
Fève au logo de la maison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer