Salon du Chocolat 2015 : les nouveautés et les points forts à ne pas manquer
Le Salon du Chocolat 2015 ouvre ses portes du 28 octobre au 1er novembre à Paris. Découvrez les nouveautés et les points forts à ne pas manquer pour cette 21ème édition très gourmande.
Pendant 5 jours, du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre, les fondus de chocolat pourront se régaler au Pavillon 5 de la Porte de Versailles. Comme chaque année depuis 21 ans, le célèbre Salon du Chocolat ouvre ses portes et crée l’événement, autour du défilé de robes en chocolat, des sculptures ou encore des nouveaux concepts.
Le Salon du Chocolat 2015 en quelques chiffres
700 : c’est le nombre de participants présents cette année.
20 000 : le nombre de mètres carrés dédiés à cet espace, répartis sur deux niveaux.
6,6 : soit le poids en kilos de chocolat que chaque Français consomme par an en moyenne, loin derrière les Allemands (12 kg) !*
70/30 : le pourcentage de chocolat au lait vs chocolat noir consommé chez les adultes en France.*
110 : Euros / an, c’est le budget accordé par les ménages français pour le chocolat.*
* Chiffres 2014 communiqués par le Syndicat du Chocolat.
Salon du Chocolat 2015 : les points forts
Les sculptures
Impossible de passer à côté de cette sculpture de chocolat de plus de 6 mètres de haut. Baptisée Wild Choco Bear, cet ours est l’œuvre du sculpteur Richard Orlinski et de la chef pâtissière Christelle Brua, qui officie au Pré Catelan avec le chef Frédéric Anton.
Le défilé des robes en chocolat
C’est l’événement qui marque le coup d’envoi du Salon : un défilé de robes entièrement en chocolat, pensées et réalisées par un duo styliste/chocolatier et portées par des personnalités. Cette année, la chanteuse Alizée, la miss France Camille Cerf ou encore la danseuse Fauve Hautot font parties des chanceuses.
Si ce défilé-évènement a lieu la veille de l’ouverture lors de la soirée d’inauguration, le public peut assister au défilé – avec des mannequins – chaque jour à 17h.
Le chocolat concept
Les Petits Carreaux de Paris
En hommage au carrelage du métro parisien, ces tablettes de chocolat ont été créées par Noir Vif (studio de design) et le chocolatier Jacques Bockel. Six recettes sont disponibles, dont une tablette chocolat noir à 98%.
Le Chocolat des Français
Depuis un an, le Chocolat des Français surfe sur la vague Made in France, et charme par des packaging pop réussis, comme en témoigne cette tablette à l’effigie d’Arnaud Montebourg, qui reprend la couverture – buzz du magazine Le Parisien.
Le chocolat sans sucre
Chocolate Shop
Le chocolatier japonais Chocolate Shop présent à Hakata met en avant des chocolats sans sucre. Étonnant, en particulier celui au praliné, dont le sucre est remplacé par de la patate douce.
Pâtisserie Eugène
Créée en décembre 2014, la Pâtisserie Eugène est spécialisée dans les pâtisseries sans sucre et qui convient aux diabétiques. Pour le Salon du Chocolat 2015, elle dévoile quelques nouveautés chocolatées.
ChocoMe
Fondée en 2010, cette entreprise hongroise décline une collection sans sucre ajouté, qui convient aux diabétiques. Cinq recettes sont disponibles, dont certaines sont agrémentées de fruits déshydratés.
La Finale du World Chocolate Masters
Parrainé par Cacao Barry, la Finale du World Chocolate Masters aura lieu pour la première fois au Salon du Chocolat. Pendant trois jours (du 28 au 30 octobre), vingt chefs chocolatiers et pâtissiers du monde s’affronteront pour le titre de World Chocolate Master 2015 (Meilleur Chocolatier du Monde 2015). Avec pour thème « Inspiration de la Nature », c’est Vincent Vallée qui représente la France.
Les démonstrations de recettes
Envie de voir des professionnels à l’œuvre et déniché quelques astuces ? Cette année, vous pouvez voir – entre autres – Arnaud Larher (MOF), Grégory Quéré (Maison Cassel et gagnant de l’émission Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2), Christelle Brua (Chef Pâtissière Le Preé Catelan), Nina Metayer (Chef Pâtissière du Grand Restaurant de Jean-François Piège), Philippe Conticini (Co-fondateur et Chef Pâtissier de La Pâtisserie des Rêves), Jérôme Chaucesse (Chef Pâtissier MOF, Hôtel de Crillon), et bien d’autres pâtissiers.
D’autres évènements sont à noter, comme les conférences, les ateliers, un espace pour les enfants (Chocoland), la remise des Awards du Chocolat (le 29 octobre, organisés par le Club des Croqueurs de Chocolat), un happening gourmand avec Christophe Adam (dimanche 1er novembre), des séances de dédicaces avec La Librairie Gourmande…
Le Salon du Chocolat, c’est aussi…
Les Tarifs
Plein tarif : 14,00 €
Enfants de 3 à 12 ans : 6,50 €
Gratuit pour les moins de 3 ans
Informations pratiques
Du mercredi 28 octobre au dimanche 1er novembre 2015
Viparis – Porte de Versailles
Pavillon 5
1 place de la Porte de Versailles
75015 Paris
Ouverture tous les jours de 10h à 19h.