Cette fameuse salade américaine, mise au point dans les années 1920, a su conquérir les tables de nos bistrots. Redécouvrez ici une version de la célèbre salade césar au poulet.
Comme pour toutes les recettes, nombreuses sont les histoires autour de leurs origines. Cependant, pour la salade César, la plus répandue est celle qui remonte aux années 1920. Caesar Cardini, un immigré italien venu s’installer à San Diego avec son frère, a ouvert un restaurant à Tijuana (ville mexicaine au bord de la frontière) pour une clientèle américaine souhaitant fuir la prohibition.
La salade César est née… au Mexique
La légende raconte que la salade fut créée le 4 juillet 1924, jour de la fête nationale aux Etats-Unis. La fête battait son plein et le restaurant était rempli. A court de garnitures, Caesar dû alors improviser et composa une salade avec des feuilles de romaines, des croûtons à l’ail et du parmesan, le tout mélangé dans une sauce onctueuse. Le succès fut immédiat et le restaurant devint le repaire préféré du tout-Hollywood.
Pour parfaire la légende, la fameuse Julia Child (chef américaine et animatrice TV) se souvient de son passage dans ce restaurant lorsqu’elle était enfant, et de la salade César concoctée par Caesar lui-même sous ses yeux fascinés.
Au vu de ce succès, la famille Cardini commercialisa sa fameuse sauce dès 1948, et en propose encore aujourd’hui plusieurs variétés.
Seulement trois ingrédients et… une sauce magique
Si la plupart du temps les restaurants la propose garnie de poulet grillé ou de bacon, la recette originelle est simplement une garniture. Elle est donc composée de salade romaine croquante, de croûtons à l’ail croustillants et de copeaux de parmesan, le tout enrobé de sauce onctueuse à base de jaune d’œuf, d’anchois et d’ail, qui ressemble à une mayonnaise améliorée.
Pour réussir une bonne salade César, il vous faut donc trouver une salade romaine fraîche, des croûtons maison et du parmesan. Pour la sauce, rassurez-vous : les anchois sont écrasés dedans et ne se sentent pas même s’ils sont indispensables : ils apportent le fameux umami, la cinquième saveur, qui rend ce plat unique.
Cette recette est vite devenue un indispensable dans les brasseries françaises, où elle est le plus souvent garnie de poulet pané.
Salade césar au poulet
Ustensiles
- 1 Planche à découper
- 1 Poêle
- 1 Plaque à pâtisserie (lèchefrites)
- 1 Essoreuse à salade
Ingrédients
- 1 salade romaine
- 2 filets de poulet
- 1 morceau de Parmesan d’environ 3 cm
Pour les croûtons :
- 80 g de pain rassis (environ)
- Huile d’olive
- 1 gousse d’ ail hachée
- Sel, poivre
Pour la sauce :
- 4 anchois à l’huile
- 1 gousse d’ ail
- 1 jaune d’oeuf
- 1 càc de moutarde fine
- 2 càs d’ huile d’olive
- Huile neutre
- 2 càs de parmesan râpé
- Le jus d’1/2 citron
- Quelques gouttes de sauce Worcestershire (facultatif)
- Sel, poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 220°C. Coupez le pain en petits dés. Mettez-les dans un saladier, salez, poivrez, incorporez l’ail haché et un filet d’huile d’olive. Mélangez. Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 min ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Faites cuire les filets de poulet dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Lavez et essorez la salade et coupez-la en lanières. Taillez le parmesan en copeaux à l’aide d’un économe.
- Préparez la sauce : écrasez les anchois et la gousse d’ail ensemble dans un mortier ou sur une planche. Dans un bol, versez la pâte anchois / ail, ajoutez le jaune d’œuf et la moutarde. Incorporez l’huile d’olive en filet tout en fouettant, comme pour une mayonnaise, puis finissez avec l’huile neutre. Détendez avec le jus de citron, incorporez le parmesan râpé, quelques gouttes de sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Dans un saladier ou un plat de dressage, mélangez la salade et la sauce. Ajoutez le poulet coupé en tranches, parsemez de copeaux de parmesan et de croûtons. Servez aussitôt.