Tendance Food vous débriefe sur les dernières tendances caféinées repérées lors du Paris Café Festival, qui vient juste de fermer ses portes après une édition 2025 réussie.
Loin du café industriel que chacun connaît, il y a un nouveau monde pour les amateurs de café : le café de spécialité. Pour faire simple, c’est un café de qualité exceptionnelle, tracé de la graine à la tasse : un terroir unique, un savoir-faire irréprochable et un goût remarquable.
En l’espace d’une dizaine d’années, le café français a fait sa petite révolution. Outre les dizaines de coffee shop qui ouvrent un peu partout dans l’Hexagone, une nouvelle génération de torréfacteurs et de baristas a émergé, ainsi qu’une multitude de projets et d’expériences autour du café. Un renouveau qui fait du bien, et ouvre de belles perspectives sur ce grain longtemps malmené.
Voici le point sur les dernières initiatives découvertes lors du Paris Café Festival !
• Quasi – Cold brew

Quasi est une jeune marque créée en mars 2024 par Valentin Leroy, sommelier en bière et vin nature. Le principe ? Proposer du café infusé en cold brew en prêt-à-boire.
Le cold brew est une infusion à froid où le café n’est jamais chauffé, contrairement à un café frappé. L’avantage de cette méthode douce est de développer un café plus digeste et plus aromatique.
Valentin travaille uniquement des cafés de spécialité en collaboration avec des torréfacteurs artisanaux, tels que Lomi, Tanat, Mokxa, la Brûlerie de Belleville ou encore KB Coffee Roasters.
• The Beans on Fire – Artisanal et collaboratif
The Beans on Fire, ce sont trois coffee shop à Paris, mais pas seulement ! En plus de proposer du café de spécialité sélectionné avec soin directement auprès des producteurs, ils le torréfient dans leur atelier et le proposent à la vente.
Mais ils vont encore plus loin : leur atelier est collaboratif. Ainsi, grâce à leur « ruche de torréfaction collaborative », ils ont permis à plus de 30 projets différents de voir le jour. Une belle initiative.

• Les Révélations – Décaféiné de spécialité


Pour tous celles et ceux qui souhaitent limiter leur apport de caféine, la seule solution de repli est le décaféiné. Mais il a mauvaise presse : peu de choix, mauvais goût, procédé douteux aux solvants chimiques…
Aujourd’hui, les choses commencent à bouger. Notamment grâce à Piroska, fondatrice de Les Révélations qui propose du déca de spécialité. Elle utilise plusieurs méthodes : soit en choisissant une variété naturellement faible en caféine, soit en utilisant une décaféination naturelle sans additifs, à l’eau ou au CO2. Enfin !
• Voghera – Écolo, durable et novateur

Voghera, c’est le beau projet ambitieux de la fratrie Dumont (Marc et Anne). Implantés à Madagascar, ils se sont lancés comme défi de contrer la déforestation en proposant comme alternative le café pour protéger la forêt.
Ainsi, au lieu de dépendre de l’exploitation forestière pour survivre, les cultivateurs prennent soin des caféiers et de l’écosystème qui les entourent.
Jusqu’à maintenant, plus de 100 000 arbres autochtones ont été replantés ! Cerise sur le gâteau, Voghera sont les premiers, à Madagascar, à recevoir la distinction « café de spécialité ». Bravo !
• Mokxa – Qualité et innovation
Basés à Lyon et Strasbourg, Mokxa est l’aventure de Sadry et Rose. Ils choisissent leurs producteurs et procèdent à la torréfaction dans leurs ateliers, pour proposer des cafés de spécialité.
Dernier en date qui fait couler beaucoup d’encre ? Le Colombie Supercoco, issu d’une co-fermentation avec de l’huile de coco, ce qui confère au café des arômes de lait de coco, 100% naturels.

• Sensé Coffee – Café haïtien éthique

Connaissez-vous le café de spécialité haïtien ? Sensé Louna, créatrice de Sensé Coffee et dont l’atelier de torréfaction est basé à Garches dans les Hauts-de-Seine, assure la liaison entre le café de spécialité venu d’Haïti et nos tasses.
Elle sélectionne rigoureusement de l’Arabica dans un cadre durable et éthique, en lien étroit avec les producteurs rémunérés justement.
• Ker Kafé – Café breton engagé
Marguerite a lancé il y a quelques mois Ker Kafé, une marque qui associe à la fois le café et la Bretagne, sa terre natale.
Elle propose des cafés rigoureusement choisis qu’elle torréfie elle-même. Résultat ? Des cafés aux parfums bretons : caramels, sarrasin grillé, fraises…
Bonus : pour chaque sachet le Brocéliande (aux notes boisées et de pain grillé) acheté, 15% du prix est reversé à la Fondation Le Refuge.
