Palmarès Michelin 2025 : Les Grands Perdants

Chaque année, le Guide Michelin distribue ses étoiles… Et en reprend également ! Une dizaine de jours avant la fameuse cérémonie 2025, le Guide Rouge a frappé fort : le restaurant qui perd ses trois étoiles est…

Pour que rien n’entache la fête prévue le lundi 31 mars à Metz pour la remise des étoiles 2025, le guide rouge a communiqué dix jours avant la cérémonie sur les « rétrogradés » des étoilés Michelin. Tout comme René et Maxime Meilleur (La Bouitte, St Martin de Belleville en Savoie) en 2024, Christopher Coutanceau (La Rochelle) ou encore Guy Savoy (Paris) en 2023, le couperet est tombé pour Georges Blanc et son restaurant homonyme à Vonnas (Ain) : il perd sa troisième étoile.

La Mère Blanc, deux étoiles en 1933

Le choc est grand pour le chef vonnassien. Troisième génération de cuisinier, le restaurant familial est initialement tenu par sa grand-mère, Élisa Blanc. Celle-ci se fera connaître pour ses talents de cheffe. Surnommée la Mère Blanc et adoubée par Curnonsky, elle décroche une première étoile en 1929 et une deuxième en 1933. Sa belle-fille, Paulette Blanc née Tisserand, lui succède en 1934 et garde les étoiles. C’est en 1968 que Georges Blanc reprend les rênes et décroche la troisième étoile en 1981Il la garde pendant 44 ans, un record mondial.

Capture d'écran Instagram ©georges_blanc_officiel
Le Chef Georges Blanc - Capture d'écran Instagram ©georges_blanc_officiel
Capture d'écran Instagram ©georges_blanc_officiel
Le chef Georges Blanc et sa femme / Capture d'écran Instagram ©georges_blanc_officiel

Une mauvaise surprise au fort impact économique

Âgé aujourd’hui de 82 ans, Georges Blanc se dit « surpris » par cette décision mais aussi « dans la résilience ». À l’AFP, il ajoute « On ne s’y attendait pas. (…) Il va manquer une étoile qui s’efface, donc on va faire avec les deux étoiles. Il n’y a pas de problème ».

Au-delà de la perte de la troisième étoile, c’est toute une équipe, voire toute une ville qui est impactée. Il faut savoir qu’une troisième étoile rapporte une hausse de la fréquentation de son établissement ainsi qu’une hausse du ticket moyen. En perdre une a malheureusement un coût qui peut être fatal, si le restaurateur n’a pas les moyens d’investir dans son restaurant. Et, dans le cas du chef Blanc, cela peut se répercuter dans la vie économique de Vonnas, commune de Savoie de plus de 3200 habitants dans laquelle le chef a implanté le Village Blanc, où l’on retrouve son restaurant gastronomique, mais aussi une brasserie (L’Ancienne Auberge), un restaurant (La Terrasse des Étangs), trois hôtels et un spa. Sans compter les établissements qu’il a en Bourgogne. Au total, il est à la tête d’une quinzaine d’établissements et d’environ 350 employés.  

23 établissements déclassés

En tout, c’est 23 établissements qui se voient déclassés en 2025, dont Le Puits Saint Jacques (Gers) du chef William Candelon, qui passe de deux à une étoile et le Bistrot Benoit d’Alain Ducasse (Paris), qui perd son étoile.

Rendez-vous le lundi 31 mars pour des résultats plus joyeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer