Après avoir lancée sa pâtisserie digitalisée Délicatisserie en 2020, la cheffe pâtissière Nina Métayer inaugure, à partir de mi-novembre, deux nouvelles boulangeries-pâtisseries à La Rochelle, sa ville de cœur.
Bien qu’elle vive entre Paris et la Normandie, la cheffe pâtissière Nina Métayer vient d’inaugurer, le 16 et le 17 novembre, deux nouvelles boutiques à La Rochelle : Chez Paillat (quartier Saint-Eloi) et Le Fournil (quartier Saint-Maurice). Le choix de cette ville n’est pas dû au hasard : elle est née et a grandi dans la ville portuaire. C’est d’ailleurs dans l’un de ces établissements, tous deux appartenant à Denis Baron, qu’elle y a fait son apprentissage : « Aujourd’hui, et c’est émouvant pour nous deux, c’est lui qui me transmet les clefs de ses deux établissements […] ».
Au sein de ces deux boutiques, la cheffe et ses équipes proposeront, côté boulangerie, des pains au levain aux farines bien sourcées, des viennoiseries fait-maison et une offre salée aux ingrédients locaux. Côté pâtisserie, les créations de la cheffe seront bien sûr au rendez-vous. Une extension de la boutique en ligne (click-and-collect) est également ouverte dans la zone de La Rochelle.
Un parcours exemplaire
Nina Métayer est une cheffe au parcours exemplaire : après avoir obtenu son diplôme de passerie à l’école Ferrandi en 2009, elle travaille au Meurice, puis devient cheffe pâtissière de l’Hotel Le Raphaël (Amandine Chaignot), intègre Le Grand Restaurant de Jean-François Piège et enfin Le Café Pouchkine. C’est en 2019 qu’elle entreprend de créer son propre univers avec La Délicasserie, inaugurée en 2020, une boutique 100% digitale, sans pas de porte. Aujourd’hui, plusieurs points de vente sont disponibles à Paris et à Issy-les-Moulineaux.
Multirécompensée, elle vient d’être nommée Meilleure pâtissière du Monde 2024 par le classement The World’s 50 Best Restaurants.