Nicolas Bernardé : Cakes chocolat-noisettes et griottes-dragées
C’est à La Garenne Colombes, ville tranquille des Hauts-de-Seine, que le Meilleur Ouvrier de France Nicolas Bernardé et sa femme Isabelle ont ouvert leur boutique en 2012.
Parcours
Fils et petit-fils de boulanger, il entre à l’École Ferrandi, fait son apprentissage chez Dalloyau, passe un an au service du Président du Gabon, exerce comme chef pâtissier dans un restaurant étoilé, développe le pôle pâtisserie d’un grand traiteur, travaille au Ministère des Affaires Étrangères et enseigne à l’École du Cordon Bleu (liste non exhaustive). Entre temps, il devient Meilleur Ouvrier de France en 2004, puis remporte la World Cup à Singapour l’année suivante. Un parcours extrêmement diversifié et pour le moins brillant. Fais également partie du club des sucrés, fondé par Christophe Michalak et Christophe Adam.
Spécialités
Boutique et identité visuelle
Très belle boutique au design et à la décoration épurée, moderne et sobre (couleur dominante : gris perle). Un grand soin a été apporté au packaging, avec des matériaux haut-de-gamme. Tous les emballages sont personnalisés et bien pensés pour le transport. L’image ainsi véhiculée est luxueuse, de qualité mais en même temps simple, proche des gens.
Points négatifs : emballages pas du tout écologiques qui, en tant que consommateur, me fait mal au cœur de jeter. Ce qui me fait poser une question : peut-on se positionner dans le haut-de-gamme avec un packaging écolo ?
Produits mis en vente
Concept original, puisque dans cette boutique, point de pâtisserie mais essentiellement des gâteaux de voyage et des produits de type épicerie fine. Mis à l’honneur : cakes, chocolats, caramels, biscuits, fruits confits, macarons, confitures, miels, sels et sucres parfumés… Le pâtissier se fournit au marché situé juste en face de sa boutique.Possibilité de commander des pâtisseries plus classiques, type Paris-Brest, Saint Honoré, tartes, entremets, millefeuilles… Il dispense également des cours de pâtisserie pour amateurs et professionnels.
Dégustation
Difficile de faire un choix parmi tous les produits… Cependant, les cakes attirent mon attention. Sept variétés sont proposées, des parfums classiques et intemporels (chocolat, caramel…) aux fruits de saison (fraises, cerises…). Je me décide pour un de chaque : ce sera donc chocolat-noisettes et griottes-dragées.
Visuel
La découpe n’est pas facile, les cakes s’effritent et s’émiettent facilement.
Cake griottes-dragées
Parsemé d’éclats de dragées et de trois grosses cerises, le cake est garni de griottes entières sans noyau (pas assez à mon goût) et d’amandes effilées.
Comme l’avait présagé la découpe, la texture est trop mouillée pour moi et me gêne dans la dégustation, car il se délite beaucoup et ne se tient pas assez pour un gâteau de voyage. Cependant, les amateurs de cake ultra moelleux seront ravis ! Le goût est bon mais assez neutre (en même temps la cerise et l’amande sont assez discrets en terme de goût), l’amande est bien présente et les cerises apportent une pointe acidulée bienvenue, qui amène de la fraîcheur. Les éclats de dragées apportent du craquant, et ne sont pas trop durs à la mâche.
Cake chocolat-noisettes
Tout comme le cake aux griottes, la texture est très mouillée et donne un cake moelleux, qui se défait facilement et donne des tranches pas très nettes (voir les photos). C’est un bon cake, « très gourmand » comme dirait un certain Cyril L., riche en chocolat noir et au goût intense, renforcé par une ganache au chocolat noir pochée au-dessus. Les noisettes sont bien présentes, et comble de la gourmandise, le fond du cake est presque caramélisé (par le beurre ou le sirop d’imbibage ?). Cependant, comme le cake aux griottes, je le trouve trop mouillé et ça me gâche un peu le plaisir, mais je penche plus pour celui-là car le goût est plus franc et les textures plus intéressantes.
Mais globalement, ma préférence va vers des cakes qui se tiennent mieux, un peu plus levés, à la texture serrée et un poil plus secs.
Prix
16,50 € le cake, pour environ 6 personnes. Les cakes mériteraient d’être un peu plus gros pour le prix. Le poids et la date limite de consommation ne sont pas renseignés sur les emballages.
Informations pratiques
Pâtisserie Nicolas Bernardé
2 Place de la Liberté
92250 La Garenne Colombes
Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 13h30 et de 14h30 à 19h30 et le samedi de 9h30 à 19h30, sans interruption.
[…] Tendance Food a dégusté nos cakes […]