Ces petits gâteaux faciles à faire se distinguent par leur format et leur garniture, qui se personnalise au gré de vos envies ! Pour le printemps, profitez des fraises et de la rhubarbe pour un mélange savoureux et acidulé.


Un muffin, deux possibilités
L’histoire des muffins américains est indubitablement liée à celle des muffins anglais, ces petits pains ronds que l’on déchire au milieu. Ils se dégustent grillés aussi bien salés que sucrés, surtout pour le petit-déjeuner. Créés au Pays de Galles il y a plusieurs siècles, leur recette de base est élaborée à base de levure fraîche et ils sont cuits sur une grille en fonte.
Si elles sont aujourd’hui bien différentes, les recettes de muffins anglais et américains étaient assez similaires si l’on en croit les livres de cuisine du 19ème siècle.
L’apparition de la levure chimique à la fin du 19ème siècle a changé la donne des muffins US et a sonné le glas de la ressemblance, puis le temps fit le reste : durant les années 20, les recettes de muffins devinrent plus nombreuses pour exploser dans les années 70. Parmi les plus connues, on trouve les classiques muffins à la myrtille, banane-noix, flocons d’avoine, pépites de chocolat, pomme-cannelle… Il en existe aujourd’hui de toutes les garnitures possibles, aussi bien salées que sucrées.
Autre dérivé des muffins américains qui cartonne depuis plusieurs années maintenant : le fameux cupcake, dont la particularité est sa taille plus petite et la crème (au beurre ou à base de cream cheese) qui le coiffe au-dessus.


Un ustensile indispensable
Si les ingrédients pour réaliser des muffins sont simples et s’achètent partout, il existe néanmoins un ustensile incontournable : le moule à muffins. Les plaques à muffins sont aujourd’hui commercialisées un peu partout en France et sur Internet, et existent par plaque de 6 ou 12. S’il y en a en silicone, nous vous conseillons cependant de les prendre métalliques, et pour plusieurs raisons : les muffins ne se déforment pas, la plaque est plus facilement transportable et le métal ne dégage pas d’odeur en chauffant et ne transmet donc pas de « goût » aux gâteaux.
La particularité de la recette des muffins est de confectionner d’un côté les ingrédients liquides (œufs, corps gras, lait…) et de l’autre les ingrédients secs (farine, levure, sel…). Ils sont ensuite combinés et mélangés rapidement ensemble. La pâte est alors légèrement grumeleuse mais c’est normal.
La recette standard de muffin ne contient pas de crème fraîche, mais cette dernière apporte ici beaucoup de moelleux.
Muffins fraises – rhubarbe
Ustensiles
- 1 moule à muffins
Ingrédients
- 80 g de beurre mou
- 130 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 200 g de crème fraîche épaisse entière
- 6 cl de lait
- 315 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 100 g de fraises fraîches
- 100 g de rhubarbe
- Sel
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Préparez un moule à muffins : beurrez-le ou chemisez-le avec des caissettes.
- Lavez les fruits. Equeutez les fraises et coupez-les en morceaux. Pelez la rhubarbe et hachez-la grossièrement.
- Crémez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et s’aère légèrement. Ajoutez les œufs un par un en fouettant. Versez la crème fraîche et le lait, mélangez.
- Dans un saladier, tamisez la farine avec la levure chimique et sel. Versez dans le premier mélange et remuez rapidement, puis ajoutez les fruits.
- Remplissez les moules au trois-quarts et enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson (ils doivent être bien dorés), démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster.