Le « Thé des Tudors » chez Angelina
Dans le cadre de l’exposition « Les Tudors » au Musée du Luxembourg, le salon de thé Angelina a créé un tea time gourmand, entre tradition anglaise et pâtisseries françaises.
Plus simple que La Valse, le Thé des Tudors est une bonne façon de déguster les pâtisseries phares de la maison centenaire, dont l’établissement principal se trouve au 226 de la rue de Rivoli.
Une Maison centenaire d’origine… autrichienne
L’histoire de la maison remonte à 1903, lorsque l’autrichien Antoine Rumpelmayer tomba amoureux du Sud de la France où il s’installa. Après l’ouverture – et le succès – de plusieurs boutiques dans la région, ce confiseur adoré par l’Impératrice Élisabeth d’Autriche-Hongrie, déménagea à Paris où il ouvrit son salon de thé rue de Rivoli. Il le baptisa alors Angelina, en l’honneur de sa belle-fille Angeline Rumpelmayer.
La décoration intérieure fut confiée à Edouard-Jean Niermans (1859 – 1928), célèbre architecte d’origine néerlandaise issu du mouvement de la Belle-Epoque, à qui l’on doit notamment le Moulin Rouge. Rapidement, Angelina devint un lieu prisé par la Haute-Société française : Proust ou encore Coco Chanel comptèrent parmi ses prestigieux clients.
Encore aujourd’hui, la maison Angelina jouit d’une réputation de haut-lieu parisien où se mêle l’excellence des produits et le savoir-faire de ses pâtisseries.
Une famille historique captivante
L’emplacement du salon de thé Angelina du 5ème arrondissement, à proximité du Musée du Luxembourg en fait un lieu idéal pour jouer avec le musée et les expositions qu’il propose.
Après l’exposition Paul Durand-Ruel : Le pari de l’impressionnisme et la pâtisserie La Valse, c’est au tour de l’exposition Les Tudors, la célèbre famille royale anglaise qui régna pendant plus de cent ans (et qui compta notamment comme roi Henri VIII et comme reine Elizabeth 1ère). Cette dynastie royale inspire encore bon nombre de scénaristes, comme le prouve les œuvres cinématographiques et télévisuelles de ces dernières années : la série Les Tudors, mais aussi les films Elizabeth et sa suite Elizabeth : L’âge d’or ou encore Deux sœurs pour un roi sur les soeurs Boleyn.
Le « Thé des Tudors »
Pour coller à cette expo très british, Angelina a eu l’idée de revisiter le tea time anglais et propose donc – uniquement dans le salon du thé du Luxembourg – une formule « Thé des Tudors » composée de plusieurs mini pâtisseries : macarons, mini Mont-Blanc, mini tarte au citron, petit chou Paris New York, plus une madeleine et une boisson chaude.
Le résultat est très joli, les mini pâtisseries sont adorables. Un bon moyen de goûter aux créations phares de la Maison. Fidèle à son image, tout est bon, fin et bien exécuté. Mention spéciale pour le thé glacé maison (il faisait chaud ce jour-là, nous avons pu changer pour une boisson froide), qui est rafraichissant, léger, sans amertume.
Les prix
« Le Thé des Tudors » pour 1 personne (une boisson chaude, une madeleine, deux mini macarons et deux mini pâtisseries) : 18 €
Formule pour 2 personnes (deux boisons chaudes, deux madeleines, trois mini macarons et cinq mini pâtisseries) : 35 €
En résumé
Cette pause sucrée prolonge à merveille l’exposition des Tudors, et nul doute qu’elle saura ravir les becs sucrés les plus exigeants. Les mini pâtisseries permettent de goûter à plusieurs douceurs, et ça, on adore.
Informations pratiques
« Le Thé des Tudors » / Exposition « Les Tudors »
Du 18 mars au 19 juillet 2015
Angelina Salon de Thé & Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris
Salon de thé Angelina : Ouvert tous les jours de 10h à 19h30 (9h les lundis et vendredis).
Super ton article! J’y suis allée aussi et c’était vraiment top.