Lors du Sirha Lyon 2025, le Japon remporte la coupe du monde de la pâtisserie. La France termine deuxième, suivie de la Malaisie.
Dans le cadre du Sirha Lyon 2025 (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie, et de l’alimentation), réservé aux professionnels, une quinzaine de concours sont disputés pendant les cinq jours du salon. Deux d’entre eux sont particulièrement attendus : les Bocuse d’or et la coupe du monde de la pâtisserie.
Le Japon conserve son titre
Le samedi 25 janvier a eu lieu la finale de la coupe du monde de la pâtisserie, qui a été remportée pour la deuxième fois consécutive par le Japon. La France, représentée par Haruka Atsuji, Jérémy Massing et Mickaël Guyader, se hisse deuxième tandis que la Malaisie termine troisième. De son côté, la Belgique remporte le prix éco-responsable.
Depuis le début du concours, dont la première édition date de 1989, le Japon et la France totalisent le même nombre de présence au podium. Si la France comptabilise huit fois la médaille d’or, ce sera la quatrième pour le Japon, qui prouve son excellence dans ce domaine et qui en est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs.
Un trio d’experts
Ce concours prestigieux ressemble les plus grands talents internationaux de la pâtisserie. Les équipes sont composées de trois pâtissiers avec chacun une spécialité : un maître glacier, un expert en sucre et un chocolatier. Après plusieurs sélections et compétitions, 18 équipes internationales sont présentes pour la grande finale. Pendant deux jours les finalistes s’affrontent autour d’un thème commun. Le thème de cette édition 2025 : le patrimoine national. Ainsi, au travers de leurs créations, chaque participant devait raconter une histoire : celle de leur pays et de ses traditions.
Chaque équipe doit donc présenter trois types de créations : des desserts de dégustation (3 entremets glacés, 10 desserts de restaurant et 26 créations sucrées au chocolat), trois pièces artistiques (une en chocolat, une en sucre et une en glace hydrique sculptée) et enfin un buffet avec une mise en scène artistique.
Deux jurys d’exception
Présidés par Pierre Hermé, deux jurys notent les équipes : le jury dessert de restaurant s’organise autour de 4 chefs.fes pâtissiers de restaurant et 3 chefs.fes cuisiniers (dont Yann Couvreur et Naraé Kim), tandis que le jury d’équipe se compose de 18 chef.fes représentant chaque pays participant (chaque jury ne note pas son pays).
Pour cette édition 2025, le président d’honneur est le chef Amaury Guichon, reconnu notamment pour ses sculptures en chocolat.