La France décroche le Bocuse d’or 2025

Le Bocuse d’or 2025 a été remporté, le 27 janvier, par la France. C’est Paul Marcon, 30 ans après son père Régis, qui a décroché la première place. 

Dans le cadre du Sirha Lyon 2025 et deux jours après la coupe du monde de la pâtisserie, c’est le Bocuse d’or, grand concours mondial gastronomique très attendu, qui clôt la 19ème édition du Salon International de la Restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.

Capture d'écran Instagram @bocusedor
Capture d'écran Instagram @bocusedor

À la suite d’une sélection nationale puis européenne, Paul Marcon se voit donc récompensé du fameux trophée, également remporté il y a trente ans par son père, Régis Marcon, chef trois étoiles pour son restaurant homonyme en Haute-Loire. Le Bocuse d’argent revient au Danemark et le Bocuse de bronze à la Suède. Cerise sur le gâteau, le prix du meilleur commis est attribué à la française Camille Pigot.

Un concours créé par Paul Bocuse

Le concours, créé par le chef triplement étoilé Paul Bocuse en 1987, est vite devenu une référence dans le monde de la gastronomie. Tous les deux ans et pendant deux jours, les candidats de 24 pays s’affrontent dans une ambiance survoltée. Chaque pays est représenté par une équipe composée d’un chef, d’un commis et d’un coach. Le chef de 28 ans, Paul Marcon, était accompagné de la commise Camille Pigot, tous deux coachés par le Chef Meilleur Ouvrier de France Christophe Quantin.

Épreuve de l'assiette par Paul Marcon - Capture d'écran Instagram @bocusedor
Épreuve de l'assiette par Paul Marcon - Capture d'écran Instagram @bocusedor
Épreuve du plateau par Paul Marcon - Capture d'écran Instagram @bocusedor
Épreuve du plateau par Paul Marcon - Capture d'écran Instagram @bocusedor

Thèmes et ingrédients imposés

Pour cette 20ème édition du concours, les candidats avaient 5h30 pour le « thème plateau » en travaillant le chevreuil, le foie gras et le thé. Pour la seconde épreuve, le « thème assiette », ils avaient 4h40 pour sublimer le céleri (branche et rave), le maigre et le homard dans une préparation chaude pour 16 personnes, reflétant les traditions culinaires de leur pays. Deux jurys, l’un de dégustation et l’autre de cuisine, composés de chefs internationaux, étaient là pour les départager.

C’est le neuvième Bocuse d’Or que la France remporte, juste devant la Norvège (5) et le Danemark (3).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer