Gault&Millau  2025 : Les lauréats sont…

Lundi 18 novembre a eu lieu la traditionnelle remise des trophées Gault&Millau pour l’année à venir. Découvrez sans plus tarder le palmarès complet 2025 du guide jaune.

gault&millau


C’est au Trianon, à Paris, qu’a eu lieu la cérémonie des trophées Gault&Millau 2025 ce lundi 18 novembre. La cérémonie, suivie d’un cocktail puis d’un dîner de Gala, a réuni plus de 750 professionnels.

2025 : année de la digitalisation et de l’internationalisation

Annoncée par Patrick Hayoun, directeur général de Gault&Millau, 2025 sera « l’année de la digitalisation et de l’internationalisation ». Le guide jaune vient en effet de sortir un site Internet flambant neuf avec de nouvelles fonctionnalités, et compte se déployer dans douze nouveaux pays, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Europe.

Contrairement au Guide Michelin qui distribue des étoiles, Gault&Millau récompense en nombre de toques (jusqu’à 5) et dessert une note sur 20.

Le Palmarès 2025

Frédéric Anton au Jules Verne ©Marie-Line Sina
Frédéric Anton au Jules Verne ©Marie-Line Sina

Cuisinier de l’Année : Frédéric Anton

Chef du Pré Catelan*** (depuis 28 ans), du Jules Verne** à la Tour Eiffel ainsi sur le yacht Don Juan II*, le chef Anton est aujourd’hui l’un des chefs les plus récompensé dans la profession : MOF en 2000, 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2007 (Pré Catelan), il est fait chevalier de la légion d’honneur en 2011. Connu par le grand public pour avoir été l’un des juges de l’émission MasterChef  sur TF1, il a été formé notamment par Joël Robuchon.

Pâtissier de l’Année 2025 : Sébastien Nabaile

Chef pâtissier à La Table de Pavie, à St Émilion, sous la houlette du chef Yannick Alléno et du chef exécutif Sébastien Faramond, ce jeune chef a auparavant travaillé aux côtés de Marc Meneau ou encore Philippe Etchebest. Le guide jaune qualifie ses desserts d’ « épatants ».

Instagram @hoteldepavie crédit photo ©Nicolas Bouriette
Instagram @hoteldepavie crédit photo ©Nicolas Bouriette

Sommelier de l’Année 2025 : Bastien Debono

Après le titre de Meilleur Sommelier de France remporté au début du mois de novembre, Bastien Debono continue sur sa lancée et décroche le trophée Gault&Millau 2025 ! Il officie comme chef sommelier du restaurant La Table de Yoann Conte à Veyrier-du-Lac, près d’Annecy.

Directeur de Salle de l’Année 2025 : Nicolas Brossard

Nicolas Brossard, originaire de Blois, a d’abord été chef sommelier au Louis XV avant de devenir directeur de salle du restaurant Christopher Coutanceau à La Rochelle.

Capture écran Instagram @nuancebayonne ©Nuance
Capture écran Instagram @nuancebayonne ©Nuance

Jeune Talent de l’Année 2025 : Margaux Le Baillif et Brice Goeuriot

Ce prix récompense de jeunes chef.fe.s qui ont ouvert leur restaurant dans l’année. Seule cheffe parmi cette sélection – quel dommage – Margaux Le Baillif a ouvert avec son mari Brice Goeuriot la table Nuance à Bayonne fin 2023.

Grand de Demain de l’Année 2025 : Clément Guillemot

Ce trophée, qui désigne les chefs qui feront parler d’eux dans les années à venir, a été remis au chef du Choko Ona à Espelette. Il a travaillé dans les restaurants Paul Bocuse, Gordon Ramsay ou encore l’Hostellerie de Plaisance.

Nouveau 5 toques

S’il n’a pas reçu le trophée de cuisinier de l’année, catégorie dans laquelle il était nommé, le chef Glenn Viel ne repart pas bredouille pour autant : l’Oustau de Baumanière décroche 5 toques et la note admirable de 19/20. Le chef est connu du grand public pour être l’un des jurys de l’émission TV Top Chef (M6) depuis 2022.

La nouvelle édition du guide Gault&Millau, qui recense plus de 2500 établissements en France, est d’ores et déjà disponible dans les librairies ainsi que sur leur boutique en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer