Crumble aux pommes, avoine et noisettes

Envie d’un dessert réconfortant, facile à faire, fondant et croustillant ? Ne cherchez plus, nous avons ce qu’il faut pour vous : le crumble aux pommes, avoine et noisette.

Ce classique de la cuisine britannique a conquis nos cœurs depuis de nombreuses années. Déclinable à l’infini, nous avons revisité le crumble aux pommes avec de l’avoine et des noisettes, pour un dessert encore plus gourmand.  

Crumble aux pommes ©TendanceFood.com
Pâte à crumble avant cuisson
Crumble aux pommes ©TendanceFood.com

Une recette qui nécessite 3 ingrédients

La recette de base de la pâte à crumble – qui signifie émietter en anglais – est extrêmement simple à faire et nécessite uniquement 3 ingrédients : sucre et beurre en quantité égales et deux fois plus de farine (ex : 50 g de beurre, 50 g de sucre, 100 g de farine).

La technique consiste à mélanger du bout des doigts le beurre froid avec la farine et le sucre, jusqu’à ce que cela fasse de gros grumeaux. Il ne faut surtout pas former une boule, il faut que la pâte reste friable et émiettée.

Un seul mot d’ordre : s’amuser !

Bien sûr, on peut s’amuser avec et l’ajuster comme on le souhaite :

Pour le sucre : en mettre moins, changer avec du muscovado, rapadura, coco ou autre.

Pour le beurre : doux, demi-sel ou salé. La margarine fonctionne aussi.

Pour la farine : vous pouvez changer de farine (complète, épeautre, seigle…), les mélanger, en remplacer la moitié ou moins par de la poudre d’amandes ou de noisettes, de la noix de coco râpée, des flocons d’avoine…

Les petits + : vous pouvez ajouter quelques ingrédients qui sublimeront votre recette : vanille, fleur de sel, cannelle, pistaches, pignons, pépites de chocolat…

Un dessert qui change selon les saisons

Pour la garniture (les fruits) vous pouvez adapter en fonction de la saison : pommes ou poires (automne hiver), prunes, figues, coings (automne), fruits rouges, pêches, nectarines, abricots (été), rhubarbe, fraises (printemps), fruits exotiques (hiver)…

Pour les agrumes, on peut les utiliser en zestes, en jus ou bien en levant les suprêmes (uniquement la chair, sans les membranes) et les mélangeant à d’autres fruits.

En outre, c’est un dessert qui se fait très facilement avec les enfants. Ils adoreront mélanger la pâte ou couper les fruits 🙂 

Crumble aux pommes ©TendanceFood.com

Crumble aux pommes, avoine et noisettes

Envie d'un dessert facile à faire et réconfortant ? Craquez pour ce crumble, ultra simple à réaliser et qui fera plaisir à tout le monde.
Portions 6
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes

Ustensiles

  • 1 Plat à gratin
  • 1 Planche à découper

Ingrédients

  • 60 g de noisettes en poudre
  • 60 g de flocons d’avoine
  • 80 g de sucre brun
  • 60 g de farine
  • 100 g de beurre froid
  • ½ c. à café de fleur de sel
  • 5 pommes à cuire
  • QS de Vanille en poudre

Préparation

  • Préchauffez le four à 170°C.
  • Épluchez, évidez et coupez les pommes en morceaux. Mettez-les dans un plat à gratin et ajoutez un peu de vanille. Mélangez.
  • Dans un récipient ou la cuve d’un robot, versez les noisettes en poudre, les flocons d’avoine, le sucre, la farine, la fleur de sel et le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez à la feuille et à vitesse lente si vous utilisez un robot, ou bien sablez la pâte du bout des doigts. La pâte à crumble doit être sableuse et composée de tas de morceaux.
  • Parsemez le crumble uniformément sur les pommes et enfournez pendant 50 min.
  • Vous pouvez le servir tiède ou à température ambiante, accompagné d’une boule de glace vanille ou de crème fouettée.
Type de plat: Dessert
Mot-clé: Pommes, recettes d'automne, recettes faciles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer