Boutique éphémère Jours Heureux : Madeleines et gaufres fourrées
Du vendredi 10 au lundi 13 octobre 2014, profitez de la boutique éphémère Jours Heureux pour faire le plein de gourmandises régionales. Au menu : Madeleines de Commercy et Gaufres fourrées du Nord à la vanille… C’est le moment de (re)découvrir notre patrimoine gastronomique.
Il y a 35 ans, Jours Heureux s’est associé au torréfacteur Paul Dequidt pour mettre au point une recette de café unique et la vendre par correspondance. Au fil du temps, l’offre s’est étoffée de gourmandises sucrées puis salée, et propose aujourd’hui plus de 150 spécialités régionales, telles que les calissons de Provence, les violettes givrées de Toulouse, les madeleines de Commercy, des confitures, du foie gras IGP, des croquets de Provence…
Pour dénicher ces spécialités, dont certaines sont confidentielles, la marque d’épicerie fine sillonne la France pour trouver les recettes originales et traditionnelles. Ainsi, 40% de leurs partenaires sont des artisans. Ils mettent également un point d’honneur à n’utiliser que des ingrédients de qualité.
Voici un bon moyen de sauvegarder notre patrimoine culinaire et mettre à l’honneur des producteurs et artisans au savoir-faire unique.
Pour l’occasion, j’ai pu goûter deux spécialités : les madeleines de Commercy et les gaufres fourrées du Nord à la vanille.
Madeleines de Commercy
Chaque madeleine est emballée individuellement, ce qui est parfait pour la fraîcheur (mais moins pour l’écologie).
Le goût est bon, on sent le beurre et le subtil goût de citron caractéristique de cette recette de madeleine. Peut-être un peu sèche, mais la texture est tendre et moelleuse en bouche. Bonne madeleine à acheter dans le commerce.
Les gaufres fourrées du Nord à la vanille
Je ne suis pas très familière des gaufres fourrées, et c’était l’occasion pour moi de me replonger dedans !
Assez fragile car très fine, la pâte à gaufre s’émiette facilement ce qui démontre un côté un peu sec, mais qui est équilibré avec le fourrage, très généreux. Ce dernier est moelleux et fondant, un chouia trop sucré à mon goût. Ces gaufres sont très gourmandes et on distingue parfaitement les grains de vanille, qui sont nombreux. Très régressif 🙂
Pour profiter de ces produits, rendez-vous dans la boutique éphémère jusqu’au lundi 13 octobre ou commandez sur leur site Internet : www.joursheureux.fr
Informations pratiques
Vendredi 10, samedi 11 et lundi 13 octobre (Galerie fermée le dimanche 12 oct.)