Banh mi burger chez Nest
Ouvert en mars 2014, le comptoir fusion d’inspiration vietnamienne propose une cuisine saine, ultra-fraîche et dépaysante.
Entre les dizaines de restaurant japonais du quartier se niche dans la rue Villedo une petite cantine très discrète : Nest. De taille riquiqui, pas plus de trois tables sont disponibles et une équipe de quatre personnes assure les commandes préparées à la demande. La décoration est fraîche et printanière : murs blancs, tables en bois clair, étagères avec cadres et cintres, luminaires fait de saladiers en plastiques ajourés aux couleurs vives… Une cantine pour déjeuner dans laquelle on se sent bien.
Victime de son succès, Nest affiche souvent complet à partir de 12H30. Pas de panique, c’est le moment parfait pour prendre à emporter et aller se poser dans le parc du Palais Royal à deux pas de là. Mais mon petit doigt me dit qu’il ne va pas tarder à avoir une deuxième adresse pas très loin, rue de Richelieu…
Le choix de la carte est varié, et les végétariens et intolérants au gluten ou autre ne seront pas en peine, car chez Nest, on pense à tout. Plusieurs formules du midi sont disponibles.
J’ai opté pour la formule « Cyclo » soit : des mini ravioles végétariennes truffées, un Banh Mi Burger accompagné d’une salade de saison, et un dessert au choix (brownie vegan)
Les ravioles sont appétissantes, parsemées de coriandre et de bâtonnets de radis et d’échalotes frites. Elles sont farcies – entre autres – de champignons noirs et d’huile de truffe. Ultra fondantes, elles sont de première fraîcheur et ça se sent ! Les herbes, les radis et les échalotes apportent un peu de peps. La truffe est relativement discrète mais se sent légèrement.
Le banh mi burger est composé d’un pain artisanal, de carottes râpées, concombre et coriandre, et de mayonnaise. Pour la viande, j’ai choisi un mix : porc aux cinq parfums et poulet braisé à la citronnelle.
A l’origine, le traditionnel sandwich vietnamien banh mi est fabriqué avec une baguette de pain garnie de pâté de foie, viande, herbes fraîches et légumes crus.
Cette réinterprétation à l’occidentale est une réussite : le pain est moelleux et se tient bien (pas spongieux), les légumes façon pickles sont bien assaisonnés et apportent du croquant et de la fraîcheur. La viande – j’avais peur qu’elle ne soit trop sèche, est au contraire tendre et moelleuse. Le porc au cinq parfums est particulièrement savoureux !
La salade de saison – ici jeunes pousses, carottes, radis, graines de lin, etc. – est bien assaisonnée et goûteuse.
J’étais très curieuse pour le dessert, puisque j’ai opté pour le brownie vegan : cacao bio, épinards, noix de pécan. Pas d’œufs ni de beurre. Les épinards ou les blettes remplacent le liant qu’apportent les œufs, et le beurre est remplacé par de l’huile. Pour la farine, c’est un mélange de farine complète et de poudre d’amandes.
Le brownie est hyper moelleux et assez humide, la texture est très agréable. On sent bien le chocolat et – heureusement – pas du tout les épinards. Par contre, je distingue un léger goût d’huile et c’est un peu trop salé pour moi. Mais l’ensemble est très bon, et ce brownie est très régressif !
En résumé
Très bonne adresse pour le déjeuner, où l’on est sûr de manger une cuisine fait maison avec des produits frais. Le banh mi burger vaut le détour ! Bon rapport qualité prix.
Prix
Formule à 12,50 € ou 16,50 €
Informations pratiques
Nest Paris
9 rue Villedo
75001 Paris
Tel. : 01 40 20 45 20
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 16 h.
A tester aussi, les rouleaux de printemps !