Gourmande et régressive, la babka chocolat noix de pécan est aussi jolie que savoureuse. Pour le petit-déjeuner ou le goûter, cette brioche a tout bon !
Inconnue du grand public (ou presque) il y a quelques années, la babka a aujourd’hui conquis les cœurs – et les estomacs – de la plupart des gourmands. Cette spécialité de la cuisine juive vient de Pologne, et son nom serait un dérivé du mot « baba » qui signifie grand-mère en polonais (et rien que ça, c’est réconfortant).
En fonction des migrations de population, la babka a alors traversé l’Atlantique pour arriver aux Etats-Unis et devenir un incontournable des delicatessen new yorkais, tout comme le fameux bagel ou encore le cheesecake. Et cette brioche réconfortante est aujourd’hui un must have dans les coffee shop, néo-boulangerie et pâtisseries du Tout-Paris et autres grandes villes. Il y a même une boutique dédiée (Paris 9ème) qui revisite avec succès et talent cette spécialité.
D’abord servie en grande brioche ou en couronne, la babka se distingue par son côté très esthétique et photogénique, où des marbrures de chocolat se croisent au doré de la pâte, le tout lustré au sirop. Mais pour des raisons de conservation et pour éviter le gâchis (qui veut l’entame, je vous le demande), la plupart des enseignes les façonnent individuellement : ces briochettes portent alors le nom de « babka rolls » ou encore « babka buns ».
Et côté garniture ? C’est simple, le chocolat est roi et ne se laisse pas détrôner facilement. On parle le plus souvent de chocolat noir saupoudré de noisettes, mais aussi de ses dérivés : pâte à tartiner, chocolat au lait, chocolat + pâte de noisette, etc.
Donc si vous voulez tester cette babka chocolat noix de pécan très tendance et délicieuse, cette recette est faite pour vous. Elle n’est pas très sucrée (vous pouvez augmenter légèrement le sucre dans la garniture) mais très chocolatée !
Cette recette se réalise également avec de la levure fraîche de boulanger, et dans ce cas il vous en faut environ 20 grammes, que vous incorporerez avec la farine.
Brioches chocolat noix de pécan
Ustensiles
- Robot pâtissier (optionnel)
- Balance
Ingrédients
- 500 g. de farine
- 1 œuf
- 40 g. de beurre
- 50 g. de sucre en poudre
- 100 g. de lait tiède
- 100 g. d' eau tiède
- 1 sachet de levure boulangère sèche (7g)
- 1 c. à café de sel
Pour la garniture
- 80 g. de sucre glace
- 20 g. de cacao en poudre non sucré
- 130 g. de chocolat noir
- 120 g. de beurre mou
- 100 g. de noix de pécan
Préparation
- Préparation de la pâte à brioche. Commencez par faire fondre le beurre. Dans un bol, versez la levure sèche et ajoutez l’eau tiède. Mettez de côté. Dans la cuve du batteur ou dans un grand saladier, mélangez ensemble le lait, le sucre, le beurre fondu, le sel et l’œuf. Une fois l’appareil homogène, versez la moitié de la farine puis remuez. Ajoutez le ménage eau-levure, puis ajoutez le reste de la farine. A l’aide du crochet (si vous avez un robot) ou à la main, pétrissez la pâte pendant 5 à 10 min, jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois et qu’elle soit lisse et douce au toucher.
- Première pousse. Formez une boule dans le bol ou le saladier, couvrez d’un torchon propre et faites lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30 (je la mets dans mon four chauffé à 35°C et éteint, mais vous pouvez la poser à côté d’un radiateur. La chaleur active la levure qui va fabriquer du gaz carbonique, ce qui va permettre à la pâte de lever correctement).
- Confection de la garniture. Pendant ce temps, préparez la garniture : si votre beurre n’est pas très mou, passez-le quelques secondes au micro-ondes. Il devrait avoir la consistance d’une pommade.Faites fondre le chocolat noir et hachez grossièrement les noix. Dans un saladier, rassemblez tous les ingrédients – sauf les noix – et mélangez le tout. Si l’appareil est trop liquide, vous pouvez le mettre une vingtaine de minutes au frais (il doit pouvoir s’étaler).
- Façonnage et deuxième pousse. Lorsque la pâte a doublé de volume, chassez les bulles d’air en rompant la pâte avec vos poings. Formez une boule puis abaissez-la sur le plan de travail et formez un grand rectangle.Étalez la garniture au chocolat dessus (pas jusqu’au bord mais en laissant un espace d’environ un ou deux centimètres) et parsemez des noix hachées.Pour la forme en escargot (plus simple) :Roulez le rectangle de pâte sur lui-même (comme un gâteau roulé) de haut de bas et découpez des tronçons d’environ 5 cm d’épaisseur. Disposez-les dans un plat rectangulaire.Pour la forme tourbillonnée :Divisez la pâte en trois (de gauche à droite, comme un livre) en faisant simplement deux marques sur le haut du rectangle.Pliez le premier tiers de la pâte jusqu’à la seconde marque, puis abattez la partie restante sur les deux premières.Coupez des bandes verticales de deux-trois centimètres de large.Tournez chaque bande sur elle-même en l’étirant et donnez-lui la forme que vous souhaitez. (pour avoir ce résultat, j’ai fait comme un nœud).Posez les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.Laissez lever les brioches pendant une demi-heure dans un endroit chaud.
- Cuisson. Enfournez les brioches chocolat-noix dans un four chaud à 180°C pendant 20 min – ou plus, tout dépend de l’épaisseur de la pâte.