L’émission Qui sera le prochain Grand Pâtissier ?, véritable tremplin pour les jeunes pâtissiers

L’émission Qui sera le prochain Grand Pâtissier ?, diffusée sur France 2, est un véritable vivier de talents. Christophe Michalak, Ladurée, Jean-François Piège… Tous les grands noms de la gastronomie s’arrachent ces jeunes pâtissiers mis en lumière dans ce concours télévisé.

 

C’est presque devenu une tradition. A l’approche de la finale du jeu concours de France 2, les annonces pleuvent : Tristan chez Michalak, Nina chez Jean-François Piège…
Reste la question que tout le monde se pose : où va aller exercer Grégory Quéré (bras droit de Frédéric Cassel à Fontainebleau), l’excellent vainqueur de cette troisième saison ? Ces nouveaux visages de la pâtisserie sont mis sous le feu des projecteurs, et ça leur réussi plutôt bien.

 

Le trio gagnant de l'émission "Qui sera le prochain Grand Pâtissier?" ©France 2

De g. à d. : Tristan Rousselot, Grégory Quéré (vainqueur de la saison 3) et Nina Métayer ©France 2

 

Christophe Michalak, premier employeur de l’émission ?

 

On sait maintenant où Christophe Michalak recrute ses chefs pâtissiers. Le chef pâtissier le plus médiatique de France  – et l’un des jury de l’émission – sait comment faire le buzz tout en s’assurant une équipe de qualité.
Après avoir embauché Yann Menguy (finaliste de la saison 1) et Ophélie Barrès (gagnante de la saison 2 et aujourd’hui chef pâtissière exécutive), c’est au tour de Tristan Rousselot (finaliste de la saison 3) de devenir l’un des membres de la team Michalak. Et pas n’importe lequel, puisqu’il occupera la place de chef pâtissier dans sa nouvelle boutique située dans le 4ème arrondissement de la capitale à compter de septembre 2015.

Autre annonce qui a fait son petit effet au cours de l’émission : Nina Métayer, jeune chef pâtissière pétillante présente dans le trio de tête du concours, a été recrutée pour rejoindre l’équipe de Jean-François Piège (jury historique de Top Chef) en tant que Chef pâtissière dans son nouvel établissement baptisé Le Grand Restaurant.

Si la gagnante de la première saison, Audrey Gellet, se fait plutôt discrète depuis sa victoire (elle exerce aujourd’hui comme professeure à l’école hôtelière de Lausanne), son finaliste, Yann Menguy, s’est rapidement fait un nom dans le monde la pâtisserie parisienne. Après avoir été chef pâtissier chez Michalak, il est aujourd’hui chef de la création chez Ladurée, et la maison se fait un plaisir de le mettre en avant auprès du public.

 

Jury "Qui sera le prochain Grand Pâtissier ?" ©France 2

Jury de l’émission « Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? » De g. à d. : Christophe Adam, Philippe Urraca, Christophe Michalak et Pierre Marcolini ©France 2

 

Des candidats passionnés au CV bien rempli

 

Si ces jeunes pâtissiers doués sont tant appréciés des grands chefs et des grandes maisons, au-delà de leur CV bien rempli, c’est qu’ils sont déjà connus et aimés du grand public qui prend plaisir à les retrouver et à découvrir leurs nouvelles créations. Les chefs et autres grandes maisons profitent alors des retombées médiatiques et du « capital sympathie » des candidats. Un gage de fidélité et de reconnaissance qui ne laisse pas de marbre une profession en plein essor médiatique.

Car des concours de pâtisserie prestigieux, ce n’est pas ça qui manque dans la profession : Meilleurs Ouvriers de France de Pâtisserie, Championnats de France des Desserts, Coupe du monde de la pâtisserie, Mondial des Arts Sucrés… Mais aucun n’est diffusé auprès du grand public et ne bénéficie d’autant d’articles dans la presse et sur le web que le concours de France 2, publicité gratuite toujours bienvenue dans le monde d’aujourd’hui.

 

Velours d’automne - Entremets de Grégory Quéré, commercialisé par Lenôtre - Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? ©France 2

Velours d’automne – Entremets de Grégory Quéré, commercialisé par Lenôtre – Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? ©France 2

 

Une émission crédible et valorisante

 

Cependant, contrairement à MasterChef ou autre Top Chef, Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? est un concours télévisé, certes, mais reste très crédible aussi bien auprès des professionnels que du public.

En effet, les candidats sont bien castés : très pros, passionnées et excellents dans leur domaine, ils ont la gagne mais sont sympas les uns envers les autres. Le côté « téléréalité » n’est pas très présent et c’est tant mieux. L’accent est mis sur la création, la valorisation du métier et le savoir-faire des individus. De leur côté, le jury est composé de chefs pâtissiers reconnus : Christophe Michalak, Christophe Adam, Pierre Marcolini et Philippe Urraca (Président des MOF Pâtissiers).

Et si la plupart des candidats possèdent un parcours professionnel exemplaire avant même de tenter ce concours, il n’est pas étonnant de les voir évoluer dans des places prestigieuses par la suite. Cependant, sans cette émission, auraient-ils été projetés aussi vite dans les hautes sphères de la pâtisserie ? Les grands chefs / maisons les auraient-ils même remarqués ou laissés leur chance ?`

 

Une chose est sûre : bien qu’étant une émission télévisée, Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? permet à de jeunes pâtissiers de se démarquer et de se faire connaître, au-delà du grand public, auprès d’une profession en pleine ascension médiatique. 
En espérant que les dérives de la médiatisation d’un métier en plein renouveau – qui reste extrêmement difficile – n’atteignent pas les prochains candidats, ou la prochaine génération de pâtissiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.