Crevettes sautées à l’ail noir, riz pilaf aux épices
Voici une recette facile et rapide à préparer qui change de l’ordinaire, notamment grâce à l’ajout d’ail noir.
L’ail noir est récent (les années 2000) et d’origine japonaise. Son processus de fabrication est simple : la tête d’ail intacte est mise à maturer dans un lieu clos très chaud (entre 60/80°C) et humide pendant minimum 2 à 3 semaines.
Il « confit » alors lentement, jusqu’à devenir noir, et sa texture se transforme. Il devient fondant et les gousses forment une « pâte » lorsqu’on les écrase.
Au niveau de l’odeur, il sent légèrement l’ail cuit et sa saveur est douce mais puissante, profonde et légèrement « chaude », concentrée. Contrairement à l’ail frais, le goût n’est pas persistant en bouche, et il fait partie des aliments à la cinquième saveur prisée des japonais, l’umami.
En plus d’être savoureux, il est excellent pour la santé en renforçant le système immunitaire et prévenant l’apparition de certains cancers.
S’il est encore difficile de le trouver en France, on peut s’en procurer par le biais d’Internet, ou dans certaines boutiques asiatiques.
Dans cette recette, on peut remplacer l’ail noir de l’ail standard. Au lieu d’en faire un plat principal, on peut aussi présenter ces crevettes à l’apéritif.
Ingrédients pour 2 personnes
Pour les crevettes marinées (temps de marinade : 2h)
- Environ 20 crevettes décortiquées crues
- 2 càs de sauce soja
- 1 càc de sauce d’huitre
- 1 gousse d’ail noir écrasée (à défaut une gousse d’ail hachée)
- ½ càc de zestes de citron finement hachés
- ½ càc de gingembre frais râpé ou finement haché
- ½ càc de cumin en poudre
- Quelques gouttes d’huile de sésame
- Coriandre fraîche
Pour le riz aux épices
- Riz Jasmin (ou Basmati)
- ½ oignon finement haché
- 1 gousse de cardamome écrasée
- 1/2 étoile de badiane
- 2 rondelles de gingembre
- 1 feuille de laurier
- 1 zeste de citron
- Sel et poivre
Crevettes marinées
H – 2 : Dans un saladier, assemblez tous les ingrédients de la marinade – sauf la coriandre fraîche – avec les crevettes, remuez bien, filmez et laissez mariner au frais pendant au moins deux heures.
Cuisson du riz
Rincez le riz à l’eau claire pour enlever l’amidon. Dans une sauteuse ou une casserole, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez l’oignon et faites revenir sur feu moyen quelques minutes. Ajoutez le riz et versez tout de suite l’eau et les épices. Portez à ébullition, laissez cuire environ 5 à 8 minutes jusqu’à absorption complète du liquide. Retirez du feu, couvrez et laissez reposer quelques minutes le temps de cuire les crevettes.
Cuisson des crevettes
Dans une poêle bien chaude, versez un filet d’huile d’olive et ajoutez les crevettes. Faites les sauter environ trois minutes en remuant bien, et sortez-les du feu lorsqu’elles ont une couleur rose uniforme. Parsemez de coriandre fraîche et servez avec le riz aux épices accompagné de crudités (carottes, concombre…).
Bonjour,
Je vais tester cette recette avec plaisir. Perso, je trouve mon ail noir chez l’unuivers des chefs.