Tartelettes passion orange meringuées
Pour faire plaisir à votre chéri(e) ou tout simplement pour rajouter un peu de passion dans votre vie, ces tartelettes passion orange meringuées sont idéales (et en plus, ça change de la tarte au citron).
Si cette recette semble trop compliquée ou trop longue, vous pouvez la simplifier facilement en enlevant la crème d’amandes ou encore la meringue italienne.
A la différence de la meringue française (blancs montés en neige et sucrés au fur et à mesure), la meringue italienne est assez technique à réaliser et nécessite du matériel indispensable comme un thermomètre de cuisson et un robot pâtissier (ou un batteur électrique).
Les blancs montés en neige sont cuits par un sirop (eau + sucre) monté à 117 °C. Cette meringue a donc une texture plus onctueuse et collante, qui ressemble un peu à de la guimauve. Comme les blancs sont cuits, elle est plus facile à travailler que la meringue française, et plus stable. En bouche, elle est lisse et moelleuse.
Au lieu de faire des tartelettes, vous pouvez bien sûr opter pour une grande tarte.
Ingrédients pour 4 tartelettes
Pâte brisée
- 100 g de farine blanche bio
- 100 g de farine complète bio
- 10 g de sucre semoule
- 100 g de beurre coupé en morceaux
- 1 jaune d’œuf bio + un peu de blanc si nécessaire
- 5 g de fleur de sel
Crème d’amande à l’orange
- 50 g de poudre d’amandes
- 50 g de beurre mou
- 40 de sucre
- 1 orange bio
- 1 œuf entier
Crème aux fruits de la passion
- 100 g d’œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 1 citron vert bio
- 100 g de jus de fruits de la passion (environ 10 fruits)
- 100 g de beurre froid
- 15 g de maïzena
Meringue italienne
- 2 blancs d’œufs
- 125 g de sucre semoule
- 40 g d’eau
Réalisation de la pâte brisée sucrée
Dans la cuve d’un robot muni de la feuille, ajoutez tous les ingrédients sauf l’œuf et sablez l’ensemble. Lorsque le mélange est sableux, ajoutez le jaune, mélangez. Cela doit former une boule . Si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu de blanc d’œuf au fur et à mesure jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène.
Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez effriter le beurre dans le mélange farine – sel – sucre avec vos doigts. Formez un puits, puis ajoutez le jaune au centre et malaxez avec les mains. Ajoutez un peu de blanc d’œuf si la pâte n’est pas assez hydratée.
Formez une boule, couvrez de film étirable et mettez au frais.
Préparation de la crème aux fruits de la passion
Commencez par prélevez un peu de zeste de citron vert (1 cuillère à café).
Coupez les fruits de la passion en deux, puis récupérez le jus sans les pépins à l’aide d’une petite passoire (mettez les pépins de côté).
Dans une casserole, réunissez le jus de passion, le sucre, les zestes, les œufs et la maïzena et mettez à chauffer sur feu doux. Fouettez jusqu’à ce que le mélange atteigne 84°C ou si vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une mayonnaise.
Sortez du feu, puis coupez le beurre froid en morceaux et incorporez-le avec le fouet. La crème doit être lisse et brillante. Filmez la crème au contact (directement sur la crème – pour ne pas que la surface ne forme une croûte) et mettez au frais.
La crème d’amandes à l’orange
Lavez l’orange et prélevez environ 1 cuillère à café de zestes et recueillez une cuillère à soupe de jus.
Crémez (mélangez) à la spatule souple (maryse) le beurre mou – réchauffé quelques secondes au micro-ondes si besoin – et le sucre.
Ajoutez l’œuf, les zestes et la cuillère à soupe de jus d’orange. Remuez.
Incorporez la poudre d’amande et mélangez. Mettez de côté.
Cuisson de la pâte
Préchauffez le four à 180°C.
Farinez légèrement votre plan de travail et abaissez la pâte finement. Foncez-la dans des moules à tartelettes ou dans un grand moule à tarte.
Étalez un fond de crème d’amandes dans chaque tartelette et enfournez pendant 20 min (30 min si vous avez opté pour une grande tarte).
Meringue italienne
Dans une casserole, versez le sucre et l’eau et faites chauffer. Pendant ce temps, mettez les blancs dans la cuve de votre robot.
Lorsque le mélange atteint environ 108°C, commencez à monter les blancs en neige.
Quand le sucre atteint 117°C, versez en filet le sucre cuit sur les blancs montés, tout en continuant de fouetter à vitesse moyenne. Laissez fouetter jusqu’à ce que les blancs soient refroidis (environ 10 min).
Mettez la meringue italienne dans une poche à douille.
Montage des tartelettes
Préchauffez le four en position gril à 275°C.
Étalez un peu de crème passion dans chaque tartelette et lissez. Ajoutez quelques grains de fruits de la passion au centre pour la décoration.
Coupez le bout de la poche à douille et faites des points tout autour des tartelettes, en suivant le bord.
Mettez sous le gril et surveillez de très près, sortez-les lorsqu’elles sont colorées.