Michelin 2015 : le Palmarès
Ça y est, les étoiles 2015 sont tombées ! Ce lundi 2 février au matin, le Guide Michelin dévoilait le nouveau palmarès de l’année 2015. Verdict ? Sacre de Yannick Alléno et d’un duo qui porte bien son nom, René et Maxime Meilleur. Point sur les surprises et les désillusions de cette cuvée 2015.
Les nouveaux restaurants 3 étoiles
C’est officiel, Yannick Alléno est LE nouveau chef à qui tout réussi. Après avoir reçu le titre de chef de l’année par le magazine Gault et Millau, le fameux guide Rouge le consacre avec 3 étoiles pour son travail au Pavillon Ledoyen, et souligne le « tour de force [du chef] en imprimant d’emblée sa signature, parvenant avec toute sa maestria à renouveler la grande cuisine, en magnifiant par exemple jus et sauces à travers de savantes extractions. ».
De son côté, le chef Alléno savoure cette récompense particulière (il avait déjà obtenu 3 étoiles en 2007 au Meurice) car c’est la première fois qu’il est « salué en tant que chef patron ».
Autre nouveau 3 étoiles : le joli duo père – fils René et Maxime Meilleur, pour leur restaurant La Bouitte, à Saint-Martin-de-Belleville en Savoie. Cette aventure familiale s’est imposée discrètement mais sûrement. Le guide salue notamment « une table d’une sincérité rare, ode superbe à la Savoie ».
Les autres gagnants
Chez les autres gagnants 2015, notons l’arrivée de 7 deux étoiles dont le restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée, dont le concept osé de « naturalité » (cuisine basée sur la trilogie poisson-légumes-céréales) a payé ses fruits au bout de seulement 5 mois d’ouverture.
Plus nombreux mais tout aussi méritants, les établissements une étoile sont aujourd’hui au nombre de 503 dans l’Hexagone, dont 37 d’entre eux viennent de débarquer en 2015. Parmi les plus connus, le restaurant David Toutain ou encore Les Climats, tous les deux dans le 7ème arrondissement de la capitale.
Les étoiles supprimées
Outre les attributions d’étoiles, le Guide Michelin est aussi réputé pour en supprimer chaque année, provoquant débats et cris d’injustice pour certains.
Cette année ne déroge pas à la règle, avec pour les plus marquants, la suppression des 3 étoiles pour deux établissements, L’Arnsbourg (Baerenthal en Moselle) – qui se justifie par le départ de son chef Jean-Georges Klein – et la Côte St-Jacques (Joigny dans l’Yonne), rétrogradée à deux étoiles.
Relevons également que le restaurant Lasserre a été rétrogradé à une étoile au lieu de deux, tout comme le Relais Louis XIII. Le coup est plus dur pour les restaurant une étoile qui la perde simplement, comme Le Favre d’Anne à Angers ou encore Castel Marie Louise à La Baule.
Rappelons que le Guide Michelin est le guide gastronomique dont le verdict est le plus suivi et attendu par les restaurateurs, les médias et le grand public, dont l’attribution des étoiles jouent énormément sur la réputation et la réservation des établissements. Aujourd’hui, le guide référence 609 restaurants étoilés dans toute la France, dont 26 trois étoiles et 80 deux étoiles.