Pâtisserie impressionniste : La Valse d’Angelina
Dans le cadre de l’exposition Paul Durand-Ruel : Le pari de l’impressionnisme au Musée du Luxembourg, La Maison Angelina a créé La Valse, pâtisserie éphémère inspirée du tableau de Renoir, Bal à Bougival.
Envie d’une sortie qui sort de l’ordinaire ? Jusqu’au 8 février, vous pouvez combiner sortie culturelle + sortie gourmande.
Accolé au Musée du Luxembourg depuis 2012, le salon de thé Angelina a innové cet automne en créant l’évènement autour de l’exposition Paul Durand-Ruel : Le pari de l’impressionnisme (du 9 octobre 2014 au 8 février 2015).
L’exposition regroupe les œuvres majeures collectionnées par Paul Durand-Ruel (1831 – 1922), marchand d’art français qui a joué un rôle décisif dans le monde artistique, en promouvant le mouvement impressionniste et les artistes peintres tels que : Monet, Renoir, Manet, Sisley, Degas, Pissaro…
Commencé au milieu du XIXème siècle, l’impressionnisme marque une véritable rupture avec le mouvement réaliste et classique de l’époque. Il se caractérise par des coups de pinceaux visibles, la représentation de paysages/scène/portraits peints selon une impression fugitive en rapport avec les conditions climatiques et la lumière à ce moment précis.
Les pâtissiers de chez Angelina se sont donc inspirés du tableau de Renoir, Bal à Bougival (affiche de l’exposition), pour créer une pâtisserie éphémère en hommage à ce mouvement artistique.
Attention, ce dessert est uniquement disponible au Salon de thé Angelina Musée du Luxembourg, et ce jusqu’au 8 février 2015.
La Valse
Visuellement, cette pâtisserie est très réussie : le rouge intense contraste avec le blanc ivoire du chapeau. La forme est aussi très intéressante : le dôme rappelle les robes de la fin du 19ème siècle, et les stries sur le dôme le mouvement circulaire de la valse, ce qui rend l’ensemble très féminin. Quant à la finition poudrée rouge, autre que les robes mousseuses peintes par Renoir, elle évoque de la douceur et du moelleux. En bref, beaucoup d’impressions concernant son aspect !
La Valse se compose d’une mousse à base de cream cheese et d’un cœur abricot-passion, qui reposent sur une base de biscuit façon crumble. Un chapeau en chocolat blanc surmonte l’entremets.
Comme on peut le voir à la coupe, la mousse est très aérée. En bouche, elle est moelleuse et pas trop collée (gélatineuse), elle enrobe bien le palais. L’utilisation du cream cheese est intéressant car il apporte un côté légèrement salé qui contraste et rehausse le goût des autres saveurs. Le cœur abricot-passion est parfumé et intense (même si la passion l’emporte sur l’abricot, que je n’ai pas trop senti) et surtout pas trop sucré, ce qui fait ressortir l’acidulé des fruits.
La base façon crumble me fait penser à de la nougatine, avec un côté caramélisé qui croque sous la dent et les amandes torréfiées. Très gourmand.
L’ensemble fonctionne complètement, et donne un entremets à la fois poétique par son aspect, moelleux, parfumé et acidulé par son goût. Un régal !
Les prix
Sur place : 9,30 €
A emporter : 6,90 €
Cela reste cher pour une pâtisserie, mais ce sont les prix habituels pratiqués dans cette catégorie d’établissement.
En résumé
Vous avez jusqu’au 8 février pour goûter cette création, qui en vaut la peine. Imaginer une pâtisserie inspirée d’une œuvre est enthousiasmant et innovant, et le challenge est réussi. L’idée d’aller voir l’exposition puis de la prolonger avec cette pâtisserie, d’essayer de comprendre pourquoi elle a été pensée comme ça, d’imaginer le rapport avec les œuvres… Atypique et gourmand ! On attend avec impatience la prochaine exposition 🙂
Informations pratiques
Exposition Paul Durand-Ruel : Le pari de l’impressionnisme
Du 9 octobre 2014 au 8 février 2015
Angelina Salon de Thé & Musée du Luxembourg
19 Rue de Vaugirard
75006 Paris
Salon de thé Angelina : Ouvert tous les jours de 10h à 19h30 (9h les lundis et vendredis).