Sablés au beurre et au chocolat
Pour ces sablés au beurre et au chocolat, je me suis inspirée d’une recette de « Spirales au beurre et au chocolat » tiré du livre Petits Gâteaux de Frédéric Anton et Christelle Brua.
J’ai suivi une première fois la recette à la lettre près mais j’ai fait quelques réajustements par la suite, car le résultat n’était pas du tout satisfaisant : sablés pas cuits (ils prévoient 10 min de cuisson à 150°C, alors qu’il faut facilement compter le double), pâte trop sèche (1 jaune pour 350 g de farine, y a pas à dire, c’est pas assez). J’ai également diminué le sucre.
Bref, au final, c’est une toute autre recette.
Ces sablés bicolores ont un bon parfum de beurre, et c’est pour cela qu’il est important d’en choisir un de très bonne qualité, car oui, cela influe sur la saveur finale de vos biscuits. J’utilise le beurre de la marque Le Gall, certes un peu plus cher que les autres, mais très goûteux, fin et délicat.
Ingrédients pour une trentaine de sablés
- 140 g de sucre semoule
- 350 g de farine 45
- 200 g de beurre doux à température ambiante
- 1 œuf à température ambiante
- 20 g de cacao
- 1 pincée de sel
Préparation
Dans la cuve d’un robot (ou un saladier), mélangez le sucre, le sel et la farine. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et sablez avec la feuille (ou les doigts).
Dans une tasse, cassez l’œuf et battez-le légèrement.
Ajoutez la moitié de l’œuf dans la cuve, puis versez petit à petit le restant de l’œuf jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée, lisse et homogène.
Prélevez-en la moitié et ajoutez le cacao. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit brune.
Pour chaque moitié de pâte, faites des boules, enveloppez-les dans un papier film et mettez-les au frais pendant une heure.
Prenez la pâte au cacao, prélevez-en la moitié et formez un boudin assez fin (environ 5 mm de diamètre). Remettez au frais.
Prenez la pâte blanche et prélevez-en la moitié. Étalez sur environ 3 mm d’épaisseur. Sortez le boudin au cacao et enroulez-le dans la pâte blanche. Remettez-le frais.
Continuez ainsi en alternant les couleurs jusqu’à la fin des pâtes. Placez une dernière fois au frais pendant 30/40 min.
Préchauffez le four à 160°C. Sortez le boudin de pâte et coupez des tranches d’environ 5 mm d’épaisseur.
Disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez entre 15 et 20 min.