Déjeuner New Yorkais chez Bob’s bake shop
Après Bob’s Juice Bar, Bob’s Kitchen et Bob’s Cold Press, Marc Grossman continue son ascension parisienne et vient d’ouvrir il y a quelques mois Bob’s bake shop, véritable diner à l’américaine en plein 18ème arrondissement de Paris.
Expatrié à Paris depuis 1999, cet originaire de New York a fait des études de cinéma avant de réaliser un rêve de gosse et d’ouvrir impulsivement le Bob’s Juice bar en 2006, dans le 10ème arrondissement de la capitale. S’ensuit plusieurs livres de recettes dont le très chouette New york, les recettes culte. Un associé et trois ans plus tard, Bob’s Kitchen voit le jour, suivit de Bob’s Cold Press (une fabrique de jus en bouteille) et aujourd’hui Bob’s bake shop, ouvert au printemps 2014 et tout juste auréolé du Prix Adidas Street Food du Guide Fooding 2015.
Autant le Juice bar de Bob est riquiqui, autant son bake shop est spacieux ! Installé dans le 18ème aux nouvelles Halles Pajol entre un resto tendance et une auberge de jeunesse, le bâtiment est tout de bois vêtu et écolo. Avec sa grande terrasse idéale pendant les beaux jours, on se croirait partout sauf à Paris, et cela le rend d’autant plus dépaysant.
Impression qui se confirme une fois à l’intérieur, car avec ses banquettes en skaï qui se font face, son menu en lettres blanches sur fond noir ajoutées à la main façon fifties au-dessus du comptoir, ses baies vitrées et le café à volonté, on se croirait effectivement dans un diner américain. Mais attention, c’est une revisite et non une caricature : point de couleur flashy ni de jukebox, ici tout est sobre, discret et surtout actuel.
Point non négligeable : les bagels sont réalisés et cuits sur place, et la cuisine est ouverte.
A côté du comptoir, une vitrine avec les pâtisseries traditionnelles US affolent les papilles affamées : pecan pie, fruit pie, cheesecake, carrot cake, babka… Très dur de choisir ! Le café vient de la brûlerie Belleville et comme là-bas, on peut se servir à volonté.
Bun houmous / carottes rôties / oignons marinés / roquette
Le bun est moelleux et doré comme il faut, et la coupe nette laisse entrevoir la garniture généreuse. C’est très joli et appétissant comme on peut le voir sur la photo.
Le bun est effectivement tendre en bouche et la mie, correctement aérée, rend le pain léger à la dégustation. L’ensemble fonctionne très bien, le houmous est citronné et composé de coriandre fraîche, ce qui donne du pep’s et dynamise le tout. Les carottes sont al dente, et le pickle servi à part, aigre doux, se marie très bien avec le sandwich.
C’est un sandwich avec un goût de « reviens-y », frais et healthy.
Pecan Pie
Pâtisserie US par excellence, les pie sont ici confectionnées à l’américaine, c’est-à-dire qu’elles sont cuites dans des moules à bords évasés et épais, environ 5/6 cm de hauteur, et leur pâte est confectionnée sans œufs, et humidifiées avec de l’eau et un élément acide (citron ou vinaigre) pour attendrir la pâte.
La pecan pie ne déroge pas à la règle. Elle est très généreusement garnie de noix de pécan et d’un appareil à flan, sur une pâte à tarte fraîche et croustillante. C’est très gourmand et assez rustique, cela fait très « home made ». L’ensemble n’est pas trop sucré et surtout très bon.
Babka Roll
Le babka, brioche roulée garnie de chocolat noir – est un dessert traditionnel juif. Attention, cette babka est une tuerie. Elle est servie tiède et la brioche est moelleuse et pas du tout étouffante, et le goût du chocolat noir est intense. C’est hyper gourmand et parfait pour le goûter !
Le service
Le service et l’organisation sont encore en rodage. Quelques couacs entre la caisse et le comptoir à sandwich. On ne sait pas trop où l’on doit commander : directement à la caisse ou au comptoir ? J’y suis allée deux fois et j’ai testé les deux : la première fois un dessert m’est passé sous le nez alors que je l’avais déjà payé (les desserts sont amenés plus tard et le mien a été apporté à quelqu’un d’autre), et la deuxième fois le comptoir n’a jamais reçu la commande de sandwich, qu’on a attendu 15 minutes alors qu’il n’y avait personne…
Par contre, le personnel est très gentil, aimable et commerçant (j’ai reçu un geste commerçant pour le dessert).
Le prix
Prix mini, plaisir maxi : comptez entre 7 et 8 € pour les sandwichs, et entre 2 et 4 € pour les desserts.
En résumé
On y retourne vite ! Même s’il y a encore un effort à faire au niveau du service et l’organisation, ce Bob’s Bake Shop est une adresse à ne pas louper, tout est délicieux, original et fait-maison, et l’ambiance new-yorkaise qui y règne change des sempiternels lieux parisiens.
Informations pratiques
Bob’s Bake Shop
Halle Pajol
12 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
Du lundi au vendredi : 8h00 – 16h00
Samedi et dimanche : 8h00 – 18h00
Tél. : 09.84.46.25.26
Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’avais également écrit un article sur mon blog d’ailleurs. Tu me donnes envie d’y retourner! Bises