Les chefs de l’année 2014 / 2015
« Chef de l’année », « meilleur pâtissier », « cuisinier de l’année »… Tous les ans, les guides et associations de professionnels décernent leurs prix et créent les tendances à venir. Pour se retrouver parmi toutes ces annonces, voici un petit récapitulatif des gagnants de l’année 2014 / 2015.
Guide Champérard 2015
Chefs de l’année
Alexandre Couillon – restaurant La Marine à Noirmoutier, et Akrame Benallal – restaurant Akrame, Paris
Alexandre Couillon a fait ses armes chez Michel Guérard ou encore Thierry Marx, et met à l’honneur les produits de la mer et de sa région. Quant au chef Benallal, il s’est formé chez Pierre Gagnaire et Ferran Adria, et se distingue par une cuisine créative toute en finesse. Leur établissement a chacun deux étoiles Michelin.
Jeune chef de l’année
David Toutain – restaurant David Toutain, Paris
Chef au parcours prodigieux : sous-chef d’Alain Passard à 21 ans, il est passé chez Pierre Gagnaire et Marc Veyrat. Après être parti un temps à l’étranger, il revient en 2010 et ouvre son premier restaurant, L’Agapé Substance. Aujourd’hui, il est à la tête de son restaurant éponyme. 2015 sera-t-elle l’année de la consécration ?
Prix d’excellence Relais Desserts
Relais Desserts est une association de professionnels de la Haute pâtisserie.
Meilleur pâtissier 2014
Claire Heitzler – chef pâtissière du restaurant Lasserre (Paris)
Passionnée de pâtisserie depuis toujours, cette alsacienne de souche est passée – entre autres – chez Mulhaupt, Troisgros, George Blanc et Ducasse, avant de faire des étincelles au restaurant Lasserre (2 étoiles).
Meilleur Espoir Pâtissier 2014
Julien Alvarez – chef pâtissier du Peninsula Paris
Champion du monde de pâtisserie en 2011, ce franco-espagnol est une bête de concours. Il a œuvré notamment lors de l’ouverture de la Pâtisserie des Rêves, et s’est consacré à la formation.
Magazine Le Chef
Chef de l’année 2014
Arnaud Lallement – Chef de l’Assiette Champenoise à Tinqueux
2014 a été pour ce chef un véritable sacrement : obtention de 3 étoiles par le Guide Michelin, puis Cuisinier de l’année 2014 pour le Gault et Millau. Le magazine Le Chef ne déroge pas à la règle et lui attribue également ce titre prestigieux. Un choix un peu trop conventionnel peut-être ?
Pâtissière de l’année 2014
Ophélie Barès – L’Auberge du Jeu de Paume à Chantilly
Après avoir remporté l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2, cette jeune pâtissière (27 ans) œuvrera prochainement chez Christophe Michalak (Michalak Masterclass).
Cuisinier de l’année 2015
Yannick Alléno – Pavillon Ledoyen à Paris
Après plusieurs années au Meurice où il a obtenu les plus grandes consécrations du métier (3 étoiles Michelin, 5 toques Gault et Millau…), il rejoint Le Pavillon Ledoyen à l’été 2014, où il est seul aux commandes.
Trophées pâtissiers de l’année 2015
Alexis Albrecht – Au Vieux Couvent à Rhinau et Fabien Berteau – Restaurant Pur à Paris
Le premier officie comme chef dans le restaurant familial en Alsace, et malgré une formation de cuisinier, c’est en pâtisserie qu’il excelle. Le second est chef pâtissier pour le restaurant Pur (Groupe Hyatt) dans le 2ème arrondissement de la capitale.
Palmarès 2015 à venir (janvier 2015)