Salade de tomates fraîches et rôties – mozzarella

Voici une petite salade très simple et parfaite quand il fait chaud. Pour éviter que la salade se fasse fadasse mais soit un vrai moment de gastronomie, il y a quelques règles à respecter :

1/ Vu que cette recette ne comporte que 4 ingrédients, il est crucial que ces derniers soient de très bonne qualité.

2/ N’achetez donc que des tomates pendant la saison. La tomate se cueille – en gros et selon les variétés – de mai à octobre. Le mieux, c’est d’en cultiver dans son jardin si on a la chance d’en avoir un.

3/ Il est peu probable que vous trouviez de bonnes tomates (avec du goût) au supermarché. Pour les citadins qui n’ont pas de bons plans légumes à proximité, vous pouvez en trouver au marché ou chez un bon primeur. Autant vous le dire tout de suite pour éviter les mauvaises surprises, elles vont coûter un peu plus cher.

4/ Idem pour la mozzarella. Oubliez celle au lait de vache et privilégiez celle au lait de bufflonne. Vous la trouverez sous la dénomination de « Mozzarella di Bufala Campana », et elle est protégée par une AOP. Le mieux, c’est d’en trouver chez un bon traiteur italien (comme par exemple chez Mmmozza dans le 3ème arrondissement de Paris, arrivage tous les jeudis). Vous apprécierez la différence.

5/ Pour l’huile d’olive, une italienne serait appropriée, mais ne soyons pas sectaire. Si vous êtes amenés à voyager autour de la méditerranée, n’hésitez pas à en ramener dans vos valises.

6/ Le basilic doit être impérativement frais (au mieux cueilli dans votre jardin, au pire acheté dans le commerce). Pas de basilic déshydraté ni même surgelé.

7/ Vous l’avez deviné, cette salade est par conséquent exclue pendant l’hiver (mais ça ne la rend que meilleure).

8/Ah oui, dernière chose TRÈS importante : les tomates se conservent de préférence à température ambiante. Le froid annihile tout leur goût.

Maintenant que les choses sont dites, commençons.

 

Salade tomates fraîches et rôties – mozzarella

Salade tomates fraîches et rôties – mozzarella

 

  Ingrédients

 

  • Quelques tomates mûres, de plusieurs variétés de votre choix (tomates-cerises, tomates ananas, cacao, cornue des Andes, noire de Crimée, cocktail, olivettes, green zebra…)
  •  Mozzarella di Bufala Campana (de la forme que vous voulez : en boule, tresse, billes…)
  • Basilic frais
  • Huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre

Préparation

Préchauffez le four à 100°C.
Lavez les tomates et le basilic. Essuyez bien ce dernier, il sera plus facile de le couper s’il est sec.

Pour les tomates rôties :
Sélectionnez quelques tomates de petit calibre (cerises, cocktail…) puis coupez-les en deux.
Mettez-les sur une plaque (ou un plat), côté coupé vers le haut. Versez un filet d’huile d’olive dessus, saler et poivrez légèrement. Enfournez pendant 1h30 ou plus, selon la taille de vos tomates. Plus vous les laisserez sécher au four, plus elles seront confites. Vous pouvez les faire la veille.

Coupez les tomates fraîches selon votre envie et variez les découpes : en rondelles, en quartiers, en gros ou petits morceaux… Disposez-les harmonieusement dans un joli plat, ajoutez les tomates rôties et la mozzarella en morceaux. Arrosez d’huile d’olive, ajoutez quelques feuilles de basilic, salez et poivrez.

Et c’est tout. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

 

Salade tomates fraîches et rôties – mozzarella

Salade tomates fraîches et rôties – mozzarella

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.