Le nouveau jury de Top Chef dévoilé
Après le départ de quatre membres du jury de Top Chef, l’émission phare de M6 se voit affublée d’un tout nouveau jury pour la prochaine saison, diffusée en 2015.
Exit Lignac, Constant, Arabian et Marx, bonjour les petits nouveaux ! Enfin, pas si petits ni nouveaux que ça, puisque ce jury comptabilise à lui seul neuf étoiles. Voici donc la nouvelle cuvée 2015 : l’indétrônable Jean-François Piège, la bête de concours Philippe Etchebest, l’internationale Hélène Darroze et le toulousain Michel Sarran. Petite présentation de ce nouveau quatuor, qui risque de donner des sueurs froides aux candidats…
Jean-François Piège, l’indétrônable
Réputé pour sa grande collection de livre de cuisine (plus de 10 000 références tout de même !), ce chef aux deux étoiles Michelin s’est lancé dans l’émission Top Chef en 2010, dès la première saison. Il est aujourd’hui le membre historique du jury. Originaire de Valence, Jean-François Piège a travaillé auprès des plus grands : Bruno Cirino, Christian Constant ou encore Alain Ducasse. En 2000, il devient chef du Plaza Athénée sous la direction de Ducasse. Mais c’est quatre ans plus tard, lorsqu’il est chef du restaurants Les Ambassadeurs au Crillon, qu’il peut laisser libre court à sa créativité et élaborer sa propre cuisine. En 2009, il commence l’aventure Thoumieux : un an après l’ouverture de la brasserie, il inaugure son restaurant gastronomique éponyme pour lequel il obtient deux étoiles la même année. Suivra l’Hôtel Thoumieux puis en novembre 2013, il s’associe au chef pâtissier Ludovic Chaussard et ouvre Gâteaux Thoumieux.
Philippe Etchebest, le compétiteur
Connu des téléspectateurs de M6 grâce à l’émission Cauchemar en cuisine, Philippe Etchebest sera sans nul doute la « grande gueule » du jury, intransigeant sur les règles d’hygiène et la technique des candidats.
Ancien boxeur et rugbyman, ce compétiteur né ne rechigne pas devant les challenges et obtient – entre autre – le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France en 2000. Parmi son parcours fourmillant de nombreux concours de cuisine, cet amoureux du Sud-Ouest a été Chef de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion pendant 10 ans et pour lequel il a obtenu deux étoiles.
Hélène Darroze, l’internationale
Seule femme dans ce jury essentiellement masculin (pourquoi ne pas faire un jury égalitaire, deux femmes, deux hommes ?), la remplaçante de Ghislaine Arabian est, tout comme le Chef Etchebest, originaire du Sud-Ouest. Quatrième génération de cuisiniers, Hélène Darroze fait des études supérieures (prépa HEC, Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux) avant d’être prise sous l’aile d’Alain Ducasse à Monaco. Par la suite, elle reprend l’auberge familiale et la revend pour ouvrir son propre restaurant à Paris. Elle y obtient deux étoiles (dont une qu’elle perd en 2010), puis prend les rênes du restaurant The Connaught à Londres où là encore elle décroche deux étoiles. En 2012, elle ouvre un nouvel établissement à Moscou.
Michel Sarran, le toulousain
Aperçu récemment dans le documentaire « Cuisine sauvage » sur France 5, Michel Sarran est encore inconnu du grand public. Plébiscité par M6 pour son franc-parler et sa personnalité, parions que ce toulousain ne le restera pas longtemps ! Originaire du Gers, il a fait ses classes auprès des plus grands : Alain Ducasse (encore lui), Michel Guérard ou encore Jean-Michel Lorrain. Il décide alors de s’installer à Toulouse, non loin de ses racines, et ouvre son restaurant éponyme avec sa femme, pour lequel il obtient deux étoiles.