Gaufre Infiniment Vanille – Pierre Hermé
Après les célèbres macarons et autres pâtisseries raffinées, Pierre Hermé innove encore et toujours et propose une gamme de gaufres fourrées, spécialité du Nord de la France.
Originaire d’Alsace, Pierre Hermé est né à Colmar en 1961. Issu d’une lignée de quatre générations de pâtissiers-boulangers, c’est tout naturellement qu’il décide à 14 ans d’exercer le métier de pâtissier.
Il entre alors en apprentissage chez Gaston Lenôtre, puis consolide son expérience chez Fauchon, où il exerce pendant 10 ans en tant que chef pâtissier. Après un an chez Ladurée, il décide de se mettre à son compte et crée la société Pierre Hermé en 1996.
Huit choses à savoir sur Pierre Hermé
1. Sa première boutique a été inaugurée en 1998 non pas à Paris, mais à Tokyo. L’ouverture de sa première boutique parisienne date de 2001.
2. Il est surnommé le « Picasso de la pâtisserie » par le magazine Vogue US.
3. Il est le premier pâtissier à développer le concept de « Pâtisserie Haute Couture » et de « Collections».
4. C’est Pierre Hermé qui est à l’origine de l’Ispahan et de la combinaison gagnante framboise-rose-litchi. Depuis, l’Ispahan est devenu son dessert signature, et se compose d‘un biscuit macaron à la rose garni d’une crème aux pétales de roses, de framboises et de litchis frais.
5. Fidèle à ses racines, il a ouvert une boutique à Strasbourg ainsi qu’une Manufacture de Macarons et Chocolats à Wittenheim, qui emploie aujourd’hui plus de 60 salariés.
6. Après un premier livre édité en 1993 sous le titre Secrets Gourmands, Pierre Hermé a depuis publié plus de 30 ouvrages de pâtisserie à travers le monde. Son ouvrage Ispahan a obtenu le prix du Meilleur Livre de Pâtisserie 2014 par Relais Desserts.
7. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1997, et dix ans plus tard, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.
8. Pierre Hermé a une longue histoire avec le chocolat. Outre ses prestations exceptionnelles en pâtisserie, il est reconnu également pour son travail de chocolatier. Il a ainsi été récompensé trois années de suite (de 2008 à 2010) par le Club des Croqueurs de Chocolat, mais a aussi remporté le prix Gault et Millau du meilleur gâteau au chocolat (1987). Pour sa collection automne- hiver 2014, il décline une dizaine de produits de sa gamme en Fetish Infiniment Chocolat (tarte, baba, entremet, cake…).
C’est en accompagnant une amie dans l’une des boutiques de la Maison près d’Opéra que je suis tombée devant ces petites gaufres du Nord à côté de la caisse (elles me faisaient de l’œil c’est clair), si appétissantes que je me suis laissée tenter 😉
Gaufre Infiniment Vanille
Emballées individuellement, ces gaufres fourrées m’ont attirées pour deux choses : le côté pratique et facile à transporter, et le prix. Ah oui, et aussi la curiosité de déguster une gaufre fourrée faite par un grand pâtissier.
Car comme je l’ai déjà dit ici, je ne suis pas une experte des gaufres fourrées. Et l’expérience que j’ai avec elles n’est pas très concluante, il faut l’avouer. Sûrement parce que celles que j’ai goûtées venaient du commerce, et non d’une enseigne prestigieuse ou d’une pâtisserie artisanale. Il est donc grand temps d’y pallier, et de comprendre l’engouement autour de cette gourmandise historique (Charles De Gaulle s’en faisait livrer à l’Elysée).
Disponible en plusieurs parfums (chocolat, Ispahan, praliné noisette et vanille), je suis restée dans la tradition et j’ai opté pour la gaufre Infiniment Vanille, garnie d’une crème aux vanilles de Tahiti, de Madagascar et du Mexique.
L’aspect est très engageant, la gaufre est dorée et d’un rond impeccable et très net. Elle est assez grasse au toucher (de bon augure) et très moelleuse.
La pâte à gaufre est extrêmement fine et pas sèche, elle ne s’effrite pas contrairement à d’autres. Elle est garnie correctement et on voit bien les grains de vanille qui la compose. La crème est à base de beurre de bonne qualité et les grains de cassonade croustillent sous la dent.
En bouche, c’est le bon goût de beurre qui arrive en premier puis la vanille prend le relais et prolonge le goût. La saveur de la pâte à gaufre se ressent notamment sur les bords.
En résumé
Vraiment délicieux et gourmand à souhait ! Je comprends mieux l’emballement autour de cette friandise… Hâte de voir ce que donnent les autres parfums.
Le prix
2,80 € l’unité. Disponible également en boîte de 5 pièces.
Informations pratiques
Pierre Hermé
39 avenue de l’Opéra
75002 Paris
Tel. : 01 43 54 47 77
Ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Boutique en ligne et site web : www.pierreherme.com