Fauchon Éclair Week 2015 : du 11 au 19 septembre
Du 11 au 19 septembre 2015, Fauchon célèbre la 8ème édition de l’Éclair Week. Placée sous le signe de la tradition, cette semaine sera l’occasion de goûter aux 36 éclairs présentés Place de la Madeleine à Paris.
Après la collection salée de l’Éclair Week 2014, Fauchon met à l’honneur les grands classiques de la pâtisserie française pour cette édition 2015. Rendus célèbres par l’ancien chef pâtissier de la maison, Christophe Adam – qui depuis en a fait sa marque de fabrique avec l’Éclair de Génie – les éclairs sont devenus incontournables pour la maison de luxe fondée en 1886.
36 éclairs entre tradition et modernité
Le chef pâtissier Patrick Pailler a repris les plus grandes pâtisseries françaises et les a adaptées en un éclair. Ainsi, l’Opéra prend de la hauteur avec un éclair garni d’une crème fondante de mascarpone au café et un cœur de biscuit au chocolat et sirop de café, surplombé par 4 cubes d’Opéra tandis que la tarte au citron se décline en un éclair joliment hérissé d’une meringue italienne parfumée au citron, garni d’un crémeux citronné et d’un confit de citron vert.
Autre déclinaison avec l’éclair Baba au rhum, composé de pâte à choux, d’une crème à la vanille Bourbon et aux écorces d’agrumes ainsi que de petites billes de pâte à baba imbibées d’un sirop à la vanille et au rhum ambré. Si la religieuse (ici à la crème vanille Bourbon et chocolat noir 67%) semble plus facile à repenser en éclair, elle n’en reste pas moins élégante et appétissante dans sa forme.
La revisite ne serait pas complète sans l’éclair Forêt Noire et l’éclair Saint Honoré : le premier se compose d’une pâte à choux garnie de mousse au chocolat noir 67% de cacao et de crème Chantilly à la vanille sans oublier les cerises Amarena, tandis que le second se pare d’une élégante dentelle de caramel, d’un crémeux caramel et d’une Chantilly à la vanille Bourbon.
Outre ces nouveautés, nous retrouvons dans la collection sucrée – 25 éclairs différents – les incontournables éclairs au caramel beurre salé, l’éclair Joconde, Rainbow ou encore fraises des bois / citron vert.
Si cette « Collection Française » occupe le devant de la scène, nous découvrons également quelques petits nouveaux dans la gamme des éclairs salés (11 au total), comme l’éclair foie gras et truffe, tourteau et gin et le bien nommé Homardine.
Et pour les gourmands les plus pressés, Fauchon met en place deux services rapides : la livraison express et le retrait boutique en moins de 3h après le passage d’une commande en ligne (service Click & Collect).
Les prix
La « Collection Française » est disponible à l’unité à 7 € ou en coffret 8 éclairs à 50 €.
Informations pratiques
Du 11 au 19 septembre 2015
24-26 place de la Madeleine
75008 Paris
Boutique en ligne : www.fauchon.com